Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Chambre des députés approuve la loi sur les retraites

retraite-roumanie-loi-approuvéeretraite-roumanie-loi-approuvée
Écrit par La rédaction Radio Roumanie Internationale
Publié le 20 décembre 2018, mis à jour le 20 décembre 2018

La Chambre des députés de Bucarest a approuvé mercredi, en sa qualité d’assemblée décisionnelle, la loi sur les retraites, avec 193 voix pour, une contre et 14 abstentions.

 

 

Les députés avaient approuvé mardi un amendement visant l’octroi de la pension d’ancienneté pour toutes les personnes atteintes de handicap grave, à condition qu’elles aient accompli au moins un tiers de la durée maximale de cotisation retraite.

 

Proposé par l’Union démocratique des Magyars de Roumanie, l’amendement en question avait initialement été rejeté par la Commission spécialisée chargée de l’Emploi, au sein de la Chambre des députés. Cet acte normatif prévoit entre autres qu’une personne ne peut bénéficier de retraite et d’assurances sociales que si elle a accompli la durée de cotisation retraite minimale requise, qui est de 15 ans.

 

Eliminer les iniquités, accorder au conjoint survivant le droit le plus avantageux et aux mères de trois enfants la possibilité de prendre leur retraite 6 ans plus tôt, voilà quelques-unes des nouveautés de cette loi, a souligné Olguţa Vasilescu, députée sociale-démocrate et initiatrice de ce projet législatif, à l’époque où elle était encore ministre de l’Emploi.

 

rri-logo
Publié le 20 décembre 2018, mis à jour le 20 décembre 2018

Flash infos