Vendredi 14 août 2020

La Chambre des députés adopte le projet Fara penali in functii publice

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 15/07/2020 à 00:00 | Mis à jour le 15/07/2020 à 00:00
Photo : Facebook/Fara Penali in Functii Publice
La Chambre des députés roumaine a adopté l’initiative citoyenne Fara penali in functii publice

La Chambre des députés roumaine a adopté, le mardi 14 juillet, l’initiative citoyenne Fara penali in functii publice visant à modifier la Constitution de façon à interdire aux personnes condamnées la possibilité d’occuper des fonctions publiques. L'initiative a recueilli 295 voix «pour» et une abstention, a rapporté News.ro.

 

Fara penali in functii publice, qui a recueilli un million de signatures en 2018, a été fortement soutenu et promu par L'Union Sauvez la Roumanie (USR). Le parti a déclaré que le vote de mardi était "une autre étape vers le nettoyage de la politique et de l'administration roumaines".

«La voix de plus d'un million de Roumains qui ont signé l'initiative a été entendue aujourd'hui dans le bâtiment du Parlement. C'est la voix de ceux révoltés par la corruption. De ceux qui demandent des hôpitaux fonctionnels, des routes sans nids de poule et des écoles décentes. La voix de ceux qui en ont assez d'être volés par les mêmes personnes qui, plus tard, demandent leurs votes », a écrit l'USR sur leur page Facebook.

L'initiative sera maintenant soumise au Sénat pour débat et vote. Ensuite, pour entrer en vigueur, le projet doit également être approuvé par référendum.

 

 

 

 

source

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
3 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Nonoscu mer 15/07/2020 - 09:37

Super, c'est déjà un pas. Ce qui prouve que lorsque le peuple se mobilise, les choses avancent. Reste à ce que ce texte aye jusqu'au bout. Ce serait la grande lessive chez les élus de tous bords. Mais du calme, n'allons pas trop vite, ils ont de la resource.

Répondre
Commentaire avatar

Chris mer 15/07/2020 - 20:22

J imagine qu une surprise de dernière va arriver et bloquera cette loi!!! Les communistes du PSD pro Romania udmr Alde voire pnl ( transit du PSD entre autres ) vont tâcher de la repousser Le peuple qui se fait sodomiser ( ils doivent aimer ...+20% votent pour les fascistes de gauche du psd) par ces voyous de politiciens .....pauvre pays!!

Répondre
Commentaire avatar

Carloman jeu 16/07/2020 - 10:51

Bien entendu, tu as raison : la corruption de ceux qui détiennent le pouvoir est impressionnant, parce que votre pays vient juste de sortir d'années de cloisonnement politique de la société. Il eqt donc normal d'assister à des tentatives de garder le pouvoir par d'autres moyens, helas... Le temps que la société évolue, adopte un comportement politique différent du carcan d'avant, il faut plusieurs années. C'est un travail de fond.

Répondre

Communauté

GASTRONOMIE

LA RECETTE ROUMAINE DU CHEF - Ghiveci d’Olténie

Sachez d'abord que ce qui est spécifique de la cuisine de la région d'Olténie, dans le sud de la Roumanie c'est notamment l'abondance et la variété des légumes : haricots verts, courgettes, aubergines