Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 3

La Chambre des députés adopte le projet Fara penali in functii publice

La Chambre des députés roumaine a adopté l’initiative citoyenne Fara penali in functii publiceLa Chambre des députés roumaine a adopté l’initiative citoyenne Fara penali in functii publice
Facebook/Fara Penali in Functii Publice
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 15 juillet 2020, mis à jour le 15 juillet 2020

La Chambre des députés roumaine a adopté, le mardi 14 juillet, l’initiative citoyenne Fara penali in functii publice visant à modifier la Constitution de façon à interdire aux personnes condamnées la possibilité d’occuper des fonctions publiques. L'initiative a recueilli 295 voix «pour» et une abstention, a rapporté News.ro.

 

Fara penali in functii publice, qui a recueilli un million de signatures en 2018, a été fortement soutenu et promu par L'Union Sauvez la Roumanie (USR). Le parti a déclaré que le vote de mardi était "une autre étape vers le nettoyage de la politique et de l'administration roumaines".

«La voix de plus d'un million de Roumains qui ont signé l'initiative a été entendue aujourd'hui dans le bâtiment du Parlement. C'est la voix de ceux révoltés par la corruption. De ceux qui demandent des hôpitaux fonctionnels, des routes sans nids de poule et des écoles décentes. La voix de ceux qui en ont assez d'être volés par les mêmes personnes qui, plus tard, demandent leurs votes », a écrit l'USR sur leur page Facebook.

L'initiative sera maintenant soumise au Sénat pour débat et vote. Ensuite, pour entrer en vigueur, le projet doit également être approuvé par référendum.

 

 

 

 

source

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 15 juillet 2020, mis à jour le 15 juillet 2020

Flash infos