Dimanche 31 mai 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La CE exhorte la Roumanie à stopper l'exploitation forestière illégale

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 13/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 13/02/2020 à 00:00
Photo : ID 27697181 © Rusadina78/Dreamstime.com
commisson européenne exploitation forestière illégale en roumanie

La Commission européenne a exhorté la Roumanie à arrêter l'exploitation forestière illégale dans le pays et à appliquer correctement le règlement de l'UE sur le bois (RBUE) et sur la gestion des grumes récoltées, a rapporté Digi24 local.

 



Dans une lettre de mise en demeure envoyée à la Roumanie le mercredi 12 février, la Commission indique que les autorités roumaines n'ont pas été en mesure de contrôler efficacement les opérateurs et d'appliquer les sanctions appropriées.

 


«Les incohérences de la législation nationale ne permettent pas aux autorités roumaines de contrôler de grandes quantités de bois récoltés illégalement. En outre, la Commission a constaté que les autorités roumaines qui gèrent les forêts, autorisent l'exploitation forestière, sans évaluer au préalable les impacts sur les habitats protégés comme l'exigent normalement la directive Habitats et les directives d'évaluation environnementale stratégique », a déclaré la CE.



La Commission a également indiqué qu'il y avait des lacunes dans l'accès du public aux informations environnementales dans les plans de gestion forestière de la Roumanie. En outre, il a également constaté que «des habitats forestiers protégés ont été perdus dans les sites Natura 2000 protégés en violation directe donc des directives Habitats et Oiseaux».



Ainsi, la Commission européenne a décidé d'envoyer une lettre de mise en demeure à la Roumanie, lui donnant un mois pour prendre les mesures nécessaires pour remédier aux lacunes identifiées. Sinon, la CE peut décider d'envoyer un avis motivé aux autorités roumaines.



Mercredi, la Commission européenne a exhorté la Roumanie, la Grèce et Malte a adopté leurs premiers programmes nationaux de lutte contre la pollution atmosphérique et les ont communiqué à la CE. La demande est liée à une directive de l'UE sur la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques. En vertu de cette directive, les États membres de l'UE sont tenus d'élaborer, d'adopter et de mettre en œuvre leurs programmes respectifs pour limiter leurs émissions annuelles, a expliqué la CE.



Les États membres auraient dû fournir leurs premiers programmes nationaux de lutte contre la pollution atmosphérique à la Commission au plus tard le 1er avril 2019, mais la Roumanie, la Grèce et Malte n'ont pas respecté leurs obligations.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Lima Appercu

Pourquoi le confinement ne fonctionne pas au Pérou ?

Le Pérou est le premier pays en Amérique latine à avoir décrété l’état d’urgence (16 mars), mais il est malgré tout devenu le deuxième pays le plus touché par l’épidémie du Covid-19, après le Brésil.