Canicule en Roumanie. Dans les zones montagneuses, localement en Transylvanie et dans le nord-ouest de la Moldavie, il y a eu des périodes d'instabilité atmosphérique accrue. Cela s'est manifesté par des averses torrentielles, des décharges électriques, une intensification à court terme du vent et de la grêle isolée...


Durant ces courtes périodes, les quantités d'eau ont été de 20...25 l/m² et isolées sur 40 l/m². Des phénomènes particuliers d'instabilité atmosphérique ont été signalés sur des zones plus étendues. Les météorologues ont également émis une information météorologique de fort inconfort thermique, canicule, phénomènes qui se sont bien manifestés du mardi au jeudi.
Dans l'intervalle mentionné, l'inconfort thermique a augmenté dans les régions du sud et de l'est, de sorte que l'indice de température et d'humidité (UIT) a atteint et a dépassé localement le seuil critique de 80 unités. Il a donc fait très chaud mardi (4 juillet) dans de petites zones de la prairie du Danube et à Bărăgan, et mercredi et jeudi (5 et 6 juillet) dans la majeure partie de la Munténie, de la Dobrogea occidentale et de la moitié sud de la Moldavie, zones où les températures maximales étaient comprises entre 33 et 36 degrés. La prévision spéciale pour Bucarest s'est avérée exacte : "Le temps sera chaud, chaud l'après-midi, lorsque l'inconfort thermique sera élevé, et l'indice température-humidité (ITU) atteindra et dépassera légèrement le seuil critique de 80 unités. Les températures maximales seront généralement de 33 à 35 degrés et les minimales de 18 à 20 degrés. Le ciel sera variable, avec des nuages temporaires les après-midi, où il y aura des conditions d'averses, de décharges électriques et d'intensification du vent à court terme", avait précisé l'ANM.
