Édition internationale

La canicule recule dans le sud-est, les orages frappent des départements déjà inondés

Après un week-end marqué par certaines des températures les plus élevées de cet été, l’Administration nationale de météorologie de Roumanie a émis lundi plusieurs alertes jaunes et orange pour des orages dans les départements du nord-est, déjà touchés par des inondations à la suite des intempéries de dimanche.

heat-stormheat-storm
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 juillet 2025, mis à jour le 29 juillet 2025

La chaleur reste accablante ce lundi dans le sud-est du pays, mais à partir de ce soir, deux alertes météorologiques — orange et jaune — entreront en vigueur, annonçant des orages et des pluies torrentielles qui affecteront la moitié du territoire.

Les météorologues ont émis une alerte orange à la canicule, valable ce lundi jusqu’à 22 h, pour les départements de Giurgiu, Călărași, Ialomița, Brăila, Galați, Ilfov, la ville de Bucarest, ainsi que la zone continentale du département de Constanța. Selon l’Administration nationale de météorologie (ANM), « la canicule restera intense, avec une chaleur extrême et un inconfort thermique élevé. L’indice température-humidité (ITU) dépassera le seuil critique de 80 unités. Les températures maximales se situeront entre 36 et 39 °C ».

En outre, un code jaune pour chaleur excessive est également en vigueur jusqu’à 22 h ce lundi dans certaines zones du sud-ouest et du nord de la Munténie, du nord de la Dobroudja continentale, ainsi que dans le sud-ouest et l’est de la Moldavie.

« Il fera chaud et l’inconfort thermique sera marqué, avec un ITU atteignant le seuil critique de 80 unités. Les températures maximales se situeront entre 33 et 36 °C », avertissent les météorologues.

Alertes aux orages

Une alerte de code jaune pour instabilité atmosphérique, valable ce lundi de 15 h à 22 h, a été émise pour le nord de la Moldavie et certaines zones des Carpates orientales. Le temps sera instable, avec des averses torrentielles, des éclairs, de la petite grêle (1 à 2 cm), des rafales de vent et des orages (rafales généralement comprises entre 50 et 70 km/h). Les quantités de précipitations atteindront 20 à 25 l/m², localement plus de 30 à 40 l/m², soit en peu de temps, soit par accumulation.

Toujours ce lundi, entre 16 h et 22 h, une alerte orange aux orages est en vigueur pour les départements de Suceava, Botoșani et Neamț. Selon l’ANM :
« Il y aura des pluies torrentielles, des éclairs fréquents, de forts orages (avec des rafales de 70 à 80 km/h) et de la grêle de taille moyenne (2 à 3 cm). Les précipitations atteindront 30 à 40 l/m², et localement dépasseront 50 à 60 l/m². »

Selon l’ANM, une alerte de code jaune pour orages entrera en vigueur lundi soir à 22 h et sera valable jusqu’à mardi matin à 10 h.

En Transylvanie orientale, dans la majeure partie de la Munténie, au nord-ouest de la Moldavie et dans la zone continentale de la Dobroudja, des épisodes d’instabilité atmosphérique sont attendus, accompagnés d’averses torrentielles, d’éclairs, de petite grêle (1 à 2 cm), de rafales de vent et d’orages (rafales entre 50 et 70 km/h). Les quantités de pluie pourraient atteindre 20 à 25 l/m², localement plus de 30 à 40 l/m², en peu de temps ou par accumulation.

Parallèlement, une alerte orange sera en vigueur pour les départements de Botoșani, Neamț, Iași, Bacău, Vaslui, Galați et Vrancea. Ces zones connaîtront des pluies torrentielles, des éclairs fréquents, des vents forts (70 à 80 km/h) et de la grêle de taille moyenne (2 à 3 cm). Les précipitations pourraient atteindre 30 à 40 l/m², localement plus de 50 à 60 l/m², prévient l’ANM.

Pour toute la journée de mardi, entre 10 h et 22 h, l’ANM a émis une alerte de code jaune pour des orages touchant la majeure partie de la Transylvanie, le nord de l’Olténie et de la Munténie, ainsi que les zones montagneuses. La prévision annonce des périodes d’instabilité atmosphérique avec averses torrentielles, éclairs, grêle, renforcement du vent et orages (rafales entre 50 et 60 km/h). Les cumuls de pluie devraient atteindre 20 à 25 l/m², localement plus de 30 l/m².

Une alerte de code orange a été émise pour les départements de Sibiu, Brașov, Covasna, Harghita, ainsi que les zones montagneuses des départements de Gorj, Hunedoara, Alba, Vâlcea, Argeș, Dâmbovița et Prahova. Les météorologues prévoient des précipitations importantes accompagnées d’éclairs, de rafales puissantes et de grêle, avec des cumuls de pluie de 30 à 40 l/m², et localement de 50 à 60 l/m².

Temps à Bucarest

Ce lundi, Bucarest est placé sous alerte orange pour canicule. La chaleur devrait légèrement diminuer, mais des températures élevées et un fort inconfort thermique persisteront. L’indice température-humidité (ITU) devrait dépasser le seuil critique de 80 unités. La température maximale sera d’environ 37 °C, avec une minimale de 19 à 20 °C.

Le ciel sera partiellement nuageux en journée, mais au cours de la nuit, la nébulosité augmentera, accompagnée d’averses torrentielles (8 à 10 l/m², localement plus de 15 l/m²), d’éclairs, de rafales de vent (50 à 60 km/h) et de grêle. Dans la nuit de lundi à mardi, Bucarest passera sous alerte jaune pour instabilité atmosphérique.

Mardi, le temps restera instable dans la capitale, avec une baisse des températures par rapport aux jours précédents. Le ciel sera partiellement nuageux, avec des passages nuageux marqués surtout dans la journée, accompagnés d’averses, d’éclairs et de rafales de vent temporaires. La température maximale sera d’environ 30 °C.

 

Source : Romania journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 29 juillet 2025, mis à jour le 29 juillet 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos