Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La Bulgarie pourrait adhérer à l'espace Schengen l'année prochaine

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 03/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 03/12/2018 à 07:07
800px-Bruxelles_-_Commission_Européenne_Berlaymont_(23191436909)

L'homme politique allemand, Manfred Weber, dirigeant du groupe Parti populaire européen (PPE), le plus grand groupe politique du Parlement européen, et qui souhaite devenir président de la Commission européenne l'année prochaine, a déclaré, selon les médias bulgares, que la Bulgarie pourrait rejoindre l'espace Schengen en 2019, selon Mediafax.

 

 

De plus, selon des sources citées par le journal bulgare Telegraf, le contrôle des passeports des citoyens bulgares voyageant dans l’UE pourrait être éliminé d’ici six mois. Les contrôles aux frontières maritimes et terrestres seront toutefois maintenus.

 

Les Pays-Bas, qui s’opposaient initialement à l’adhésion de la Bulgarie à Schengen, ont apparemment reconsidéré leur position. La Roumanie souhaite également entrer dans l'espace Schengen, mais fait toujours face à l'opposition de certains états membres.

 

L’adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à Schengen a été liée à la suppression du Mécanisme de Coopération et de Vérification (MCV).

 

Il y a deux ans, le rapport de la Commission européenne sur les progrès réalisés par la Roumanie en matière de réforme du système judiciaire et de lutte contre la corruption étaient supérieurs à ceux de la Bulgarie. Toutefois, cela a changé au cours des deux dernières années et le dernier rapport du MCV a montré que la Roumanie avait inversé les progrès accomplis dans les deux domaines cités plus haut. La Commission européenne a donc émis de nouvelles recommandations pour la Roumanie et a suggéré que le processus du MCV ne sera pas clôturé bientôt.

 

Dans le même temps, la CE a salué les progrès réalisés par la Bulgarie dans la mise en œuvre des recommandations du MCV et a déclaré que la surveillance par le MCV concernant la Bulgarie pourrait être levée début de 2019.

 

 

Article source: https://www.romania-insider.com/bulgaria-may-join-schengen-2019/

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 3 pensions rustiques à découvrir!

Pour changer de décor, notre rédaction vous propose de vous loger dans des auberges champêtres, bordées de forêts ou en plein coeur de villages saxons. Avec quelques bûches au coin du feu et un délici