La Bucarest Pride aura lieu dans la capitale du 1er au 9 juillet

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 17/06/2022 à 00:17 | Mis à jour le 17/06/2022 à 06:59
Bucarest Pride 1er au 9 juillet roumanue

La Bucarest pride arrive bientôt ! Le festival annuel dédié à la communauté LGBTQIA+ en Roumanie doit commencer le 1er juillet et se terminer le 9 juillet. Cette année, l'ONG d'activisme LGBTQIA+ ACCEPT a préparé une gamme colorée d'activités et d'événements qui explorent divers aspects de l'identité et de la culture queer.

 

La semaine commence le vendredi 1er juillet avec une Queer Night classique qui sera animée par la discothèque Platforma Wolff de 22 h jusqu'à 6 h le lendemain matin.

Le samedi 2 juillet, une fête extravagante se déroulera à Apollo 111, organisée par les célèbres Drag Queens locales. A 22h, DJ Princess Octavia et YCS commenceront la fête. Une heure plus tard, les fêtards seront invités à assister à cinq performances scintillantes des Drag Queens participantes, après quoi la fête se poursuivra toute la nuit. Le billet d'entrée est de 35 RON et peut être acheté auprès d'Apollo111, le jour de l'événement.

Le dimanche 3 juillet, Paula Dunker (interprète, comédienne, chorégraphe, dramaturge) et Alex Bălă (musicien) présenteront leur numéro queer #FLUID - CONCRETE Series à Expirat de 18h à minuit.

Le mardi 5 juillet, Girl Up Romania organise le "HangOUT : Queer Game Night" - une soirée amusante dédiée aux plus jeunes membres de la communauté LGBTQIA+. L'événement aura lieu à Verv Kitchen (Strada Italiană nr. 26) à partir de 17 heures et proposera des jeux de table tels que Activity, Dixit, Cards Against Humanity, Monopoly et autres. Des collations sont disponibles et l'entrée est gratuite.

Pendant quatre jours (du 6 au 9 juillet), ACCEPT transforme Izvor Park en Pride Park, accueillant les membres de la communauté, ainsi que leurs alliés, dans un espace où tous peuvent se réunir pour célébrer l'homosexualité. L'entrée à tous les événements du Pride Park est gratuite.

Parmi les temps forts de cette édition de Pride Park figure la "Trans Island" - un lieu dédié à la communauté transgenre, qui accueillera l'exposition intitulée "inVISIBLE" - dans la continuité du projet photo lancé à l'occasion de Bucharest Pride 2021, qui a présenté les différentes facettes de la vie en tant que personne trans et/ou non binaire en Roumanie.

Le mercredi 6 juillet, à partir de 19 h, le professeur de yoga Ral Bratu animera une séance de yoga et de méditation ouverte à tous, peu importe leur niveau d'expérience. Selon la description de l'événement, seuls un tapis ou une couverture et de bonnes vibrations sont nécessaires pour pouvoir participer.

Plusieurs maisons d'édition roumaines connues pour leurs livres queer ainsi que des représentants des ONG LGBTQIA+ d'autres grandes villes de Roumanie seront également présents au Pride Park. Et le jeudi 7 juillet, à partir de 18 h, un événement avec deux lancements de livres de poésie queer et une lecture du roman « Uprooting » de Sașa Zare, publié cette année par Fractalia.

Cette même soirée comprend la soirée cinéma rétrospective Art200 Queer, à partir de 21h30. Art200 est un festival international du film queer à Bucarest, qui vise à encourager la création artistique locale queer et la représentation LGBTQIA+ à travers l'art. En 2022, Art200 aura lieu à la Cinemateca Eforie, du 19 au 25 septembre. Au sein de Pride Park, Art200 projette une sélection de films de l'édition de l'année dernière du festival du film.

Enfin, le samedi 9 juillet est le jour de la marche de la gay pride, qui se déroule sur Calea Victoriei.

Le programme de la marche est le suivant:

17h00 - 18h00 - Rendez-vous sur Calea Victoriei dans la zone située entre la rue Sébastopol et la rue Général Gheorghe Manu

18:00 - 19:00 - La marche des fiertés de Bucarest se déroule sur le parcours suivant : Calea Victoriei - Bd. Regina Elisabeta - Bd. Schitu Măgureanu - Pont d'Izvor - Parc d'Izvor.

19h00 - 22h00 - Fin de la marche des fiertés de Bucarest et festivités dans le parc d'Izvor

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale