Édition internationale

La Banque mondiale revoit à la baisse ses prévisions de croissance économique

L'économie roumaine devrait croître de 1,3 % cette année, contre 2,1 % prévu en janvier, selon le dernier rapport sur les « Perspectives économiques mondiales », publié mardi par la Banque mondiale.

World-Bank-750x430World-Bank-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 10 juin 2025, mis à jour le 11 juin 2025

Par ailleurs, en 2026, la croissance du PIB roumain devrait s'établir à 1,9 %, contre 2,6 % prévu en janvier par la Banque mondiale. La croissance économique devrait s'améliorer en 2027, pour atteindre 2,5 %.

Selon l'institution financière internationale, contrairement à d'autres régions, et malgré un environnement extérieur difficile, la croissance économique en Europe centrale devrait se renforcer pour atteindre 2,4 % en 2025. Le nouveau plan budgétaire adopté en Allemagne pourrait contribuer à contrer certains freins extérieurs, ce qui pourrait profiter à la région, qui exporte environ 22 % de ses exportations vers l'Allemagne, notamment la Pologne et la Roumanie.

À l'échelle mondiale, la Banque mondiale a abaissé ses prévisions de croissance de 0,4 point de pourcentage, à 2,3 %, estimant que les droits de douane élevés et l'incertitude accrue créent des problèmes pour la quasi-totalité des économies.

Dans un rapport publié mardi, la Banque mondiale a abaissé ses prévisions pour près de 70 % des économies, dont les États-Unis, la Chine et l'Europe, ainsi que six régions émergentes, par rapport aux niveaux prévus il y a seulement six mois, avant l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Bien qu'elle ne prévoie pas de récession, l'institution financière internationale a déclaré que le taux de croissance économique mondiale de cette année serait l'un des plus faibles depuis des décennies, à l'exception de la récession de 2008. D'ici 2027, la croissance du PIB mondial devrait s'établir en moyenne à seulement 2,5 %, soit le taux de croissance le plus faible depuis 1960.

La Banque mondiale prévoit également que l'inflation mondiale atteindra 2,9 % en 2025, restant supérieure aux niveaux d'avant la COVID-19, compte tenu des hausses de droits de douane et des tensions sur le marché du travail.

« Les risques pesant sur les perspectives mondiales restent fortement orientés à la baisse », a déclaré la Banque mondiale. Elle a calculé qu'une nouvelle hausse de 10 points de pourcentage des droits de douane américains, en plus des 10 % déjà en vigueur, et une réaction proportionnelle des autres pays, pourraient réduire de 0,5 point de pourcentage ses prévisions pour 2025.

La Banque mondiale est la dernière institution internationale en date à revoir ses prévisions de croissance suite aux politiques commerciales chaotiques de Trump, alors même que les responsables américains insistent sur le fait que toute conséquence négative sera compensée par une augmentation des investissements et des baisses d'impôts qui seront approuvées.

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 11 juin 2025, mis à jour le 11 juin 2025
Commentaires

Flash infos