La Russie a lancé jeudi 21 novembre un missile balistique intercontinental (ICBM) lors d'une attaque contre l'Ukraine, a annoncé l'armée de l'air ukrainienne. C'est la première fois que la Russie utilise un missile aussi puissant et à longue portée au cours de cette guerre, dans le contexte où l'administration Biden a donné le feu vert à l'utilisation de missiles à longue portée à l'intérieur de la Russie, rapporte Reuters, citant la publication ukrainienne Pravda, que le missile utilisé est un type RS-26 Rubezh.
Ce type de missile peut transporter des armes conventionnelles, mais peut également avoir des ogives nucléaires. Pour l'instant, les autorités ukrainiennes n'ont pas donné de détails sur la charge utile. Il n'y a pas de données sur une augmentation de la radioactivité dans la zone attaquée, selon les données en temps réel des capteurs de rayonnement dans la zone, qui montrent que le missile n'avait pas de charge utile nucléaire.
Le gouverneur de Dnipropetrovsk, Serhii Lisak, a déclaré que deux personnes avaient été blessées dans l'attaque à la roquette sur Dnipro. L'attaque a endommagé un centre de réadaptation pour personnes handicapées et une entreprise industrielle, a ajouté Lisak.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a « rien à dire » lorsqu’on l’a interrogé sur l’annonce de l’armée ukrainienne selon laquelle la Russie avait lancé un missile balistique intercontinental au-dessus de l’Ukraine pour la première fois, rapporte The Guardian. Lors de sa conférence de presse quotidienne, Peskov a refusé de commenter l’annonce de l’armée ukrainienne.
L’armée de l’air ukrainienne a déclaré que le missile avait été lancé depuis la région russe d’Astrakhan, au sud-est de Vologograd, qui borde la mer Caspienne.
Plus tôt, les autorités ukrainiennes avaient déclaré qu’une attaque russe avait visé des entreprises et des infrastructures critiques dans la ville centrale de Dnipro jeudi matin. L’armée ukrainienne a déclaré que six missiles de croisière Kh-101 avaient été abattus. Les missiles balistiques intercontinentaux ont une portée de plusieurs milliers de kilomètres et peuvent être utilisés pour lancer des ogives nucléaires, bien qu’ils puissent également transporter des ogives conventionnelles.
L’attaque intervient après que l’Ukraine a utilisé des missiles américains et britanniques pour frapper des cibles en Russie cette semaine, ce que Moscou a prévenu depuis des mois qu’il considérerait comme une escalade majeure.
Source : Romania Journal.ro