Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 2

JUSTICE - L'ancien député, Sebastian Ghita acquitté dans un dossier

Sebastian-GhitaSebastian-Ghita
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 18 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018

L’homme d’affaires et ancien député social-démocrate, Sebastian Ghita, poursuivi dans plusieurs affaires de corruption a été acquitté jeudi dernier, par la Haute Cour de Cassation et de Justice dans le dossier où il était jugé aux côtés d'anciens chefs de police et de parquet et où il était accusé de pot-de-vin, de trafic d’influence, d'utilisation d’informations confidentielles, de chantage, de blanchiment d’argent et pour avoir conduit sans permis.


L’instance judiciaire a aussi décidé de retirer le mandat d’arrêt préventif à son encontre, la levée du séquestre mis sur ses avoirs et la restitution de la caution s’élevant à près de 11 millions et demi d’euros.

Les autres inculpés dans ce dossier, notamment des procureurs et des ex-chefs de police de Ploiesti ont aussi été acquittés. La décision de la cour n’est pas finale.

Sebastian Ghiţă, qui se trouve en Serbie où il s’était enfui en décembre 2016, fait l’objet de plusieurs autres dossiers pénaux. Après s’être enfui de Roumanie, il a lancé une campagne contre la procureur en cheffe de la Direction Nationale Anti-Corruption, Laura Codruta Kovesi, l’accusant de collaborer avec les Services de renseignements (SRI) dans le but d’inculper des hommes d’affaires et des hommes politiques.
 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 18 juin 2018, mis à jour le 18 juin 2018

Flash infos