Jusqu'à quand devra-t-on porter le masque en Roumanie ?

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 26/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 26/04/2021 à 11:45
Photo : Gov.ro
Le Premier ministre roumain, Florin Citu, portant un masque

Le port d'un masque ne devrait plus être obligatoire une fois que la Roumanie aura atteint l'objectif de 10 millions de personnes vaccinées contre le COVID-19, mais pas avant, a déclaré le Premier ministre Florin Citu.

 

«Nous renoncerons à porter le masque seulement après avoir été vaccinés. Il est donc un peu tôt pour abandonner le masque d'ici le 1er juin. […] Nous devrions penser à abandonner le masque après avoir atteint cet objectif de 10 millions de citoyens vaccinés. D'ici là, cela n'a aucun sens de parler d'une telle chose », a déclaré Citu, selon Economica.net.

Il a également déclaré que la date du 1er juin ne représentera pas le moment où "nous serons complètement revenus à la normale, mais ce sera un premier pas, un pas important" dans la lutte contre la pandémie.

Plus tôt ce mois-ci, le Premier ministre a déclaré que les Roumains pourraient reprendre une vie normale à partir du 1er juin et qu'un nouveau comité comprenant des représentants de plusieurs ministères travaillera sur les mesures à appliquer après cette date.

Selon le rapport officiel, à la date du jeudi 22 avril, 2,86 millions de personnes au total ont reçu le vaccin contre le COVID-19: environ 1,14 million ont reçu la première dose et 1,71 million ont reçu les deux doses.

Les autorités roumaines ont lancé les premiers centres de vaccination mobiles la semaine passée, et les premiers centres de vaccination au volant devraient également ouvrir dans le pays d'ici la fin du mois d'avril.

Valeriu Gheorghita, le coordinateur de la campagne nationale de vaccination, a déclaré pour Digi24, que plus de 3 000 médecins de famille ont également rejoint le programme de vaccination contre le COVID-19. Cela représente « environ un tiers » du nombre total de médecins de famille qui ont un contrat avec la Maison nationale d'assurance maladie. Les médecins de famille commenceront à vacciner le 4 mai et ils utiliseront, dans la première phase, les vaccins produits par Moderna et Johnson & Johnson.

Valeriu Gheoghita a également déclaré que les Roumains pourraient recevoir leur deuxième dose dans un endroit différent de celui de leur première dose, selon Digi24. Cependant, il est conseillé à ceux qui souhaitent changer d'emplacement d'avertir le centre qu'ils ont choisi pour la deuxième dose 72 heures avant la date de l'injection Selon Gheorghita, cette option sera également ajoutée à la plateforme en ligne dans les prochains jours.

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

vivadest lun 26/04/2021 - 10:31

C'est du chantage? Si c'est le cas, c'est pas joli, joli....

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale