Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

John Malkovich jouera le rôle de Sergiu Celibidache dans le biopic "The Yellow Tie"

John Malkovich et Sergiu CelibidacheJohn Malkovich et Sergiu Celibidache
Petr Novák, Wikipedia / Israel Press and Photo Agency (I.P.P.A.) / Dan Hadani collection, National Library of Israel / CC BY 4.0
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 septembre 2021, mis à jour le 21 septembre 2021

L'acteur John Malkovich jouera le rôle du légendaire chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache dans la nouvelle production cinématographique "The Yellow Tie", selon des informations publiées en exclusivité par le magazine américain Variety.

 

Le film est produit par Oblique Media et Celi Films. Les producteurs sont Adela Vrînceanu Celebidachi, Cristina Dobrițoiu, Titi Rădoaie et James Olivier.

Basé sur un scénario du fils du chef d'orchestre, Serge Ioan Celebidachi et James Olivier ("Octav"), le biopic explorera la vie de Celibidache en tant que l'un des chefs d'orchestre les plus controversés au monde, considéré soit comme un génie, soit comme un fou par le monde de la musique classique conventionnelle.

"Jouer le rôle de Celibidache au cours des dernières années de sa vie sera un voyage stimulant et fascinant", a déclaré Malkovich.
 

Né en Roumanie, dans le département de Neamț, en 1912, Sergiu Sergiu Celibidache a grandi à Lași, mais sa famille a ensuite déménagé à Bucarest puis à Paris.

Adolescent, Sergiu Celibidache a été expulsé de la maison après avoir avoué vouloir se consacrer à une carrière dans le monde de la musique classique. Après une période où il mena une vie d'homme des rues, il remporta un concours et devint le plus jeune chef d'orchestre de l'histoire de l'Orchestre Philharmonique de Berlin, devenant l'un des chefs d'orchestre les plus célèbres du XXe siècle. Il était connu pour son refus constant d'accepter des enregistrements en studio, arguant que l'effet artistique ne pouvait être comparé à un concert dans l'auditorium.

 

Pendant sept ans, entre 1945 et 1952, Celibidache a dirigé plus de 400 concerts avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin, s'affirmant comme une personnalité musicale d'une exigence artistique exceptionnelle. En 1965, il épouse Ioana Procopie Dimitrescu et en 1968, son fils unique, Serge Ioan Celibidache, l'un des deux réalisateurs du film, est né.

Il est décédé à l'âge de 84 ans, le 14 août 1996, à son domicile de La Neuville-sur-Essonne, département du Loiret, près de Paris, et a été inhumé dans le petit cimetière local. Le 15 août 1996, un jour après la mort de Sergiu Celibidache, le New York Times l'a décrit dans une nécrologie dédiée comme "l'une des grandes énigmes du vingtième siècle".

 

La production cinématographique "The Yellow Tie" sera tournée en Roumanie, au printemps et à été de l'année prochaine, l'acteur John Malkovich jouera le rôle de Celibidache à l'âge adulte.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 septembre 2021, mis à jour le 21 septembre 2021

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions