TEST: 2245

Iohannis remporte une victoire historique

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 24/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 06/05/2020 à 10:55
Photo : Inquam Photos / Octav Ganea)

Le président Klaus Iohannis a remporté une victoire écrasante contre l'ancien Premier ministre Viorica Dancila, selon les premiers sondages officiels publiés à 21h00, à l'issue du scrutin qui a eu lieu dans tout le pays.

 



Iohannis a reçu 66,5% des suffrages, contre 33,5% pour Viorica Dancila, selon le sondage réalisé à la sortie de l'IRES. L'autre sondage de sortie, réalisé par CURS Avangarde, a montré un score de 64,8% pour Iohannis et de 35,2% pour Dancila. Les résultats de l'IRES incluent des estimations sur le vote de la diaspora, tandis que les résultats de CURS Avangarde n'incluent pas de tels ajustements.



Plus de 9 millions de Roumains ont voté dans le pays (près de 50% du nombre total des électeurs inscrits), tandis que plus de 930 000 Roumains ont voté à l'étranger, un nouveau record.

 

Dans son discours, Klaus Iohannis a déclaré que la Roumanie moderne et européenne l'emportait et a évoqué le vote massif de la Diaspora. Il a également déclaré qu'il s'agissait de la victoire la plus catégorique jamais enregistrée contre le Parti social-démocrate (PSD). Cependant, il a ajouté que "la guerre n'est pas encore terminée" et que les citoyens doivent voter lors des élections locales ainsi que des élections législatives, afin d'envoyer le PSD dans l'opposition (le PSD détient toujours le plus grand nombre de sièges au Parlement roumain, proche de la majorité).

 

"Après cette victoire, il reste beaucoup à faire, à réparer. Je vais participer à la création d'une nouvelle majorité, composée de partis démocratiques, qui mènera la Roumanie à la modernisation, à l'européanisation", a déclaré Iohannis, ajoutant qu'il serait " un président pleinement impliqué pour la Roumanie. "

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

regor57 lun 25/11/2019 - 18:39

Très bien, mais maintenant il faut combattre toute cette corruption qui gangrène le pays. De meme qu'une grande vigilance est nécessaire afin que les prochaines élections locales ne soient pas perturbées par cette "mafia" organisée qui sévit dans la plus part des régions.

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale