Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

Iohannis désigne un chef libéral pour former le gouvernement

président-roumanie-nouveau-ministre-nouveau-gouvernementprésident-roumanie-nouveau-ministre-nouveau-gouvernement
Photo source: Presidency.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 octobre 2019, mis à jour le 17 octobre 2019

Le président roumain, Klaus Iohannis, a nommé le dirigeant du Parti libéral national (PNL), Ludovic Orban, pour former le nouveau gouvernement.

 



"Le PNL est le seul parti à avoir pris part aux consultations et à avoir déclaré directement qu'il était disposé à former un nouveau gouvernement, malgré les difficultés rencontrées en cette période de transition", a déclaré Iohannis.



Le président a ajouté qu'il pensait que des élections anticipées seraient une bonne solution, mais pas tant que le cabinet de Viorica Dancila est intérimaire. «Chaque jour supplémentaire avec ce gouvernement défaillant est un jour perdu pour la Roumanie», a déclaré Iohannis. Il a également exhorté les acteurs politiques en Roumanie à œuvrer de concert pour parvenir à une "solution satisfaisante" dans les meilleurs délais et à mettre rapidement en place le nouveau gouvernement.



Le président a également rappelé les problèmes urgents que le nouveau cabinet devra résoudre: organiser les élections présidentielles, élaborer le budget pour l'année prochaine et clôturer le budget pour cette année.



«Les priorités du gouvernement que je présenterai au Parlement en matière d'investissement sont les suivantes: rétablir les équilibres macroéconomiques et corriger les mesures économiques qui ont affecté le climat des affaires et touché des millions de travailleurs du secteur privé, une vaste restructuration de l'appareil gouvernemental, une simplification administrative, ramener compétences et professionnalisme dans le fonctionnement des institutions publiques et numériser l’administration afin d’améliorer la qualité des services fournis aux citoyens », a déclaré le Premier ministre nommé Ludovic Orban.

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 octobre 2019, mis à jour le 17 octobre 2019

Flash infos