Iohannis a désigné Florin Citu au poste de premier ministre

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 23/12/2020 à 09:38 | Mis à jour le 23/12/2020 à 10:02
Photo : source: Presidency.ro
Florin Citu premier ministre

Le président roumain Klaus Iohannis a désigné le ministre des Finances, Florin Citu, au poste de premier ministre. Il sera chargé de former un nouveau gouvernement au nom d'une coalition de centre-droite formée par le Parti National Liberal (PNL), l'USR-PLUS et l'Union Démocrate des Magyars de Roumanie (UDMR).

 

Florin Citu devrait créer un cabinet et obtenir le vote des législateurs dans les dix jours qui suivent. Les dirigeants de la coalition au pouvoir se sont engagés à faire approuver le nouveau gouvernement par le Parlement d'ici la fin de cette semaine.

Les trois forces politiques de la Coalition se sont déjà partagé les 18 ministères. Le PNL contrôlera les ministères traditionnels, dont les portefeuilles de la défense, de l'intérieur, des finances, de l'énergie et des affaires étrangères, et nommera également les ministres de l'éducation, de la culture, de l'agriculture et du travail. Ces ministères sont essentiels pour les principaux projets stratégiques du président Iohannis, y compris le partenariat stratégique avec les États-Unis dans les secteurs de l'énergie et de la défense.

L'alliance réformiste USR-PLUS contrôlera les ministères susceptibles de stimuler le développement du secteur public: justice, fonds européens, santé, transport, recherche et développement et économie.

Le parti de l'Union Démocrate des Magyars de Roumanie (UDMR) s'est également vu attribuer plusieurs ministères clés: le développement (développement régional financé par le budget national) et l'environnement (censé assurer le financement majeur du Green Deal), ainsi que le ministère de la Jeunesse et des Sports.

L'ancien Premier ministre, Ludovic Orban, président du PNL, a été élu président de la Chambre des députés par 179 voix contre 110 voix pour son concurrent, le social-démocrate Alfred Simonis.

Anca Dragu, sénatrice de l'USR-PLUS, ancienne ministre des Finances du cabinet de Dacian Ciolos, a été élue présidente du Sénat, la première femme à occuper ce poste. Elle a obtenu 75 voix contre 51 pour son seul concurrent, le sénateur social-démocrate Lucian Romascanu.

 

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale