Édition internationale

Ilie Bolojan revient sur les discussions avec les différents partis

Le président par intérim Ilie Bolojan a envoyé mardi un message vidéo expliquant qu'il avait invité les parlementaires à des consultations au palais présidentiel de Cotroceni, car lors de la réunion du Conseil européen de la semaine prochaine, « des décisions ayant des effets directs sur la politique étrangère et de défense européenne pourraient être prises, et donc la Roumanie pourrait également être obligée d'adopter des mesures », ce qui l'a incité à inviter les parlementaires à des consultations.

bolojan-cotro-2-750x430_0bolojan-cotro-2-750x430_0
presidency.ro/file photo / Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 26 février 2025, mis à jour le 27 février 2025

Bolojan a déclaré que la réunion du Conseil « a à son ordre du jour d'importantes questions de sécurité ».
« Les sujets à l'ordre du jour du Conseil européen sont la politique de défense européenne, le soutien à l'Ukraine et l'augmentation des budgets alloués aux dépenses militaires. En ce qui concerne la politique de défense, les pays européens devront assumer un rôle plus important et supporter une plus grande part des coûts pour assurer la paix en Europe. Le soutien à l'Ukraine vise à la fois à la situation de conflit actuelle et à assurer un soutien dans la perspective d'un cessez-le-feu et de la conduite des négociations de paix. En fin de compte, l'augmentation des budgets de défense est une tendance qui ne peut être évitée », a souligné Ilie Bolojan.

Il a souligné que « dans ce contexte compliqué et dynamique, dans lequel nous assistons à des changements au niveau international, il peut être nécessaire d’adapter notre politique étrangère pour répondre à ces défis ».

Le président par intérim de la Roumanie a déclaré qu’il plaiderait pour le maintien des troupes américaines et alliées sur le territoire de notre pays, une présence qui « n’a fait que renforcer la sécurité de l’Europe ».

« Nous sommes un pays sûr, car nous bénéficions de solides garanties de défense. Nous devons notre sécurité et celle de l’Europe au bouclier de l’OTAN et aux garanties données par le Partenariat stratégique avec les États-Unis. La présence des troupes américaines et alliées sur le territoire roumain n’a fait que renforcer la sécurité de l’Europe, et nous plaiderons pour leur maintien », a poursuivi le président par intérim.

Bolojan a également parlé de l’adhésion à l’UE, qui, selon lui, « a assuré notre progrès en tant que pays au cours de ces années ». « Les investissements et les fonds européens, l’accès aux marchés et aux opportunités ont généré la prospérité et de meilleures conditions de vie. C’est un chemin que nous devons poursuivre », a ajouté le président par intérim.

Dans le même message, Ilie Bolojan a souligné l’importance de la stabilité politique et du bon déroulement des élections présidentielles de mai.

« Le poids de la parole de la Roumanie à l’étranger dépendra à la fois de la stabilité politique interne, de la bonne gouvernance et de l’accès aux fonds européens, ainsi que du déroulement libre et équitable des élections prévues en mai. Indépendamment des conflits politiques internes, je suis convaincu que nous trouverons des points de vue communs pour soutenir les intérêts nationaux de notre pays », a également déclaré le président par intérim Ilie Bolojan.

Les élections présidentielles de 2024 ont été annulées par la Cour constitutionnelle le 6 décembre. La décision, a récemment déclaré le président du CCR à juridice.ro, a été prise sur la base de rapports déclassifiés du Conseil suprême de défense nationale, qui ont montré qu’« il y a eu des interférences dans le déroulement du processus électoral » et qu’il s’agissait « d’une défense de l’État roumain et de la démocratie constitutionnelle ».


Ainsi, de nouvelles élections seront organisées les 4 mai (1er tour) et 18 mai (2e tour).

 

Source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 27 février 2025, mis à jour le 27 février 2025
Commentaires

Flash infos