Le président par intérim, Ilie Bolojan, ne résidera pas dans la villa protocolaire pendant son mandat, mais sera hébergé dans un espace du Palais de Cotroceni, a annoncé vendredi l'Administration présidentielle.


Ilie Bolojan a pris ses fonctions de président par intérim de la Roumanie mercredi, après la démission du président Klaus Iohannis. Il occupera ce poste jusqu'à l'élection d'un nouveau président, après les élections prévues en mai.
Ilie Bolojan est le premier président de l'histoire roumaine à être hébergé à Cotroceni.
Emil Constantinescu, Ion Iliescu et Traian Băsescu ont tous vécu dans des villas protocolaires de l'Administration autonome de l'« Administration du patrimoine protocolaire de l'État » (RA-APPS).
La résidence officielle de Klaus Iohannis était Vila Lac 3 dans le quartier de Primăverii. Il a vécu au début de son premier mandat pendant quelques mois à Vila Lac 2, jusqu'à ce que l'ancien président Traian Băsescu quitte Vila Lac 3.
Quatre nouveaux conseillers nommés
Cristian Diaconescu, Simona-Livia Maftei, Bogdan Mazuru et Bianca-Teodora Firezar ont été nommés à l'administration présidentielle par décret vendredi par le président par intérim Ilie Bolojan.
Cristian Diaconescu occupera le poste de conseiller présidentiel pour la défense et la sécurité nationale. Il remplacera Ilie Oprișor, qui a été démis de ses fonctions vendredi à sa demande.
Ion Oprișor, celui que remplace Diaconescu, est conseiller présidentiel de Klaus Iohannis depuis le 6 mars 2015. Général à la retraite, il a occupé divers postes de direction au sein du commandement de l’artillerie, de l’état-major général et du Conseil suprême de la défense nationale, avec différents grades, de lieutenant à général.
Ancienne journaliste, Bianca Firezar était porte-parole du Conseil départemental de Bihor pendant le mandat d’Ilie Bolojan, selon les médias locaux d’Oradea. En janvier 2025, l’actuel président par intérim l’a nommée conseillère, depuis le poste de présidente du Sénat. Elle sera désormais conseillère d’État auprès du bureau du président par intérim.
Simona-Livia Maftei était conseillère d’État au sein de l’administration présidentielle depuis le 20 juillet 2017 et a été nommée au poste de conseillère présidentielle à compter du 15 mai 2023. Elle a été démise de ses fonctions à la demande du président le 12 janvier, avec le départ de Klaus Iohannis, mais elle réintègre désormais l’équipe d’Ilie Bolojan.
Bogdan Mazuru est un diplomate de carrière. Il a été chef de la mission de la Roumanie auprès de l’OTAN (2001-2004), chef de la mission de la Roumanie auprès de l’OTAN (2004-2006), ambassadeur de Roumanie en Allemagne (2006-2009), secrétaire d’État aux Affaires européennes au ministère des Affaires étrangères (2009-2010), ambassadeur de Roumanie auprès de la République française (2010-2015), ambassadeur de Roumanie auprès de la République d’Autriche (2015-2021), ambassadeur de Roumanie auprès de la Confédération suisse et de la Principauté de Liechtenstein (2021-2023) et conseiller honoraire du Premier ministre, représentant spécial du gouvernement roumain pour la promotion des politiques de mémoire et la lutte contre l’antisémitisme et la xénophobie. Désormais, Bogdan Mazuru sera nommé au poste de conseiller présidentiel pour la politique étrangère.
Mercredi, jour de sa prise de fonction à la présidence par intérim, Ilie Bolojan a nommé Luminița Odobescu, ancienne ministre roumaine des Affaires étrangères du gouvernement Ciolacu 1, au poste de conseillère présidentielle.
source : Romania Journal.ro
