Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hausse du nombre de décès de dauphins en Roumanie à cause de la guerre en Ukraine

dauphins échoués mer noiredauphins échoués mer noire
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 mai 2022, mis à jour le 17 mai 2022

La Roumanie a enregistré un nombre important de dauphins échoués sur les côtes de la mer Noire depuis le début de la guerre en Ukraine. Sur les 62 cas de dauphins et marsouins échoués depuis le début de l'année, 40 cas ont été recensés en seulement 12 jours, a annoncé le 11 mai l'ONG Mare Nostrum Constanţa.

 

Dans un cas, 26 dauphins échoués ont été identifiés en un seul jour dans la région du delta du Danube, entre Sulina et Sf. Gheorghe, sur la côte roumaine de la mer Noire, a déclaré Marian Paiu de l'ONG Mare Nostrum Constanţa pour Dobrogea.tv.

 

Les biologistes ont attribué l'augmentation du nombre de décès de dauphins à un traumatisme acoustique. Comme de nombreux mammifères marins, les dauphins se servent du son dans tous les domaines de leur vie, grâce à la propagation d'ondes acoustiques, aussi bien pour l'écholocalisation que pour communiquer. La pollution sonore accrue dans la partie nord de la mer Noire, causée par la guerre en Ukraine, pousse les cétacés vers le sud. Ils peuvent avoir aussi plus de risques d'être pris dans les filets de pêche, et certains des cétacés échoués sur les côtes roumaines avaient des marques et des coupures de filet, a expliqué le biologiste Costin Timofte pour Dobrogea.tv.

 

Depuis le début de la guerre en Ukraine, un nombre plus élevé de dauphins échoués a été signalé en Bulgarie et en Turquie.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 mai 2022, mis à jour le 17 mai 2022

Flash infos