The Guardian a fait son top 10 des meilleures choses à faire à Cluj-Napoca, une ville populaire de la région de Transylvanie en Roumanie, avec ses clubs, sa vie artistique et ses festivals de musique figurant parmi les recommandations du journal. La journaliste Jane Dunford a interviewé deux habitants pour cet article publié pour la presse britannique.
La liste comprend le vieux centre autour de la place Unirii et le Musée national d'art, mais aussi les festivals de musique qui "ont vraiment changé la ville et accéléré sa croissance", comme Electric Castle, Untold et Jazz in the Park.
L'article mentionne également les galeries d'art, les pôles de création et le Festival du film de Transylvanie, mais aussi certains lieux très fréquentés où la bière vendue est artisanale et coule à flots, le Jardin botanique ainsi que sa «brillante scène de seconde main / vintage» plébiscitée par toute la jeunesse estudiantine.
The Guardian recommande également aux lecteurs quelques «nouvelles auberges sympathiques» à essayer, ainsi que des clubs et des restaurants.
«Le printemps et l’automne sont des moments formidables pour envisager une visite de Cluj-Napoca car la ville est soit fleurie soit aux couleurs automnales d'un vive extraordinaire. Les températures sont moins étouffantes qu'au milieu de l'été, mais assez chaudes pour profiter des boissons en plein air. L'été voit un afflux de visiteurs pour les festivals, mais il y a de grands événements toute l'année. »
L'article complet peut être lu ici.