

La construction de Grivita 53, le premier théâtre indépendant construit de toutes pièces en Roumanie depuis près de 80 ans, a débuté le mercredi 1er mars. Initié par le directeur de théâtre Chris Simion-Mercurian, le projet a été soutenu par les fondateurs, des dons, des parrainages et Subventions de l'EEE (selon ro-insider.ro).
Selon le ministre de la culture Lucian Romascanu, le nouveau théâtre de Bucarest ouvrira ses portes au public l'année prochaine.
"Grivita 53, le premier théâtre privé construit de toutes pièces en près de 80 ans, est en cours et accueillera son public en 2024. Chris Simion-Mercurian et Tiberiu Mercurian ont réussi l'impossible et, après 6 ans de combats pour déjouer toutes sortes d'obstacles : inertie, bureaucratie etc... ils ont réussi à réunir le montant nécessaire au projet », a déclaré Romascanu.
Il a également noté que le ministère de la Culture avait soutenu le projet avec 1,9 million d'euros provenant de fonds norvégiens.
L'écrivaine Chris Simion-Mercurian a fait le premier pas en 2016 lorsqu'elle a acheté le terrain au 53 Calea Grivitei pour construire ce théâtre.
"En 2016, nous avons acheté ce terrain, et en 2017 nous avons lancé la campagne de financement. Toujours en 2017, le projet a remporté un prix lors d'un concours international d'architecture durable en France, après quoi en 2019 nous avons sollicité des fonds norvégiens, et en 2021 nous avons remporté la subvention d'environ 2 millions d'euros », a-t-elle déclaré à Euronews Roumanie.
Les personnes intéressées peuvent toujours soutenir le projet par des dons ou des parrainages, d'autant que la hausse des prix a également fait grimper le coût du projet. Ils peuvent le faire en achetant une ou plusieurs briques dans le cadre de la campagne de financement.
"Jusqu'à présent, nous avons 11 000 bienfaiteurs, nous attendons toujours et nous avons encore besoin d'aide, de vendre plus de briques, des briques fondatrices pour mener à bien le projet, mais nous voilà aujourd'hui à un tournant très important dont je rêvais depuis très longtemps », a déclaré Chris Simion-Mercurian.
Plus de détails sur le projet sont disponibles ici.
