Le gouvernement veut lancer une agence dédiée aux investisseurs étrangers

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 09/09/2022 à 00:00 | Mis à jour le 09/09/2022 à 08:45
Photo : Gov.ro
Nicolae Ciuca premier ministre Roumanie

Le Premier ministre roumain Nicolae Ciucă a annoncé que le gouvernement lancerait une nouvelle agence dédiée à la promotion des investissements étrangers. L'agence fonctionnera comme un «point central de communication» pour les entreprises intéressées par un investissement en Roumanie et répondra directement au Premier ministre.

 

L'annonce du Premier ministre a été faite lors d'un événement organisé par le Conseil des investisseurs étrangers, une association d'investisseurs étrangers créée en 1997 dans le but de permettre le dialogue entre les décideurs politiques roumains et la communauté des investisseurs étrangers.

Lors de son discours, Ciucă a déclaré que les années marquées par la pandémie de COVID-19 et la guerre russo-ukrainienne près des frontières de la Roumanie ont une fois de plus prouvé l'importance de la coopération entre l'exécutif et le monde des affaires. Il a également listé les mesures que le gouvernement a prises pour venir en aide à ce dernier.

« Les actions que nous avons entreprises reflètent ce dialogue constant. Nous nous sommes engagés à nous abstenir d'imposer de nouvelles taxes ou d'augmenter celles qui existent déjà, et nous avons tenu cette promesse, même si ce n'était pas une chose facile à faire. Nous avons promis stabilité et prévisibilité pour les investisseurs et nous avons tenu parole », a déclaré le Premier ministre.

Ciucă a souligné que le gouvernement qu'il dirige a engagé la plus grande somme des 32 dernières années dans des investissements et que la Roumanie bénéficiera de plus de 90 milliards d'euros de fonds de l'UE pour le développement dans les années à venir. Il a également déclaré que les IDE (investissements directs étrangers) en Roumanie avaient augmenté de 21% au cours des six premiers mois de cette année et que le nombre d'entreprises à capitaux étrangers avait bondi de 35% par rapport à l'année dernière.

Plus tôt cette semaine, le Premier ministre roumain a peaufiné ses références commerciales lors d'un événement organisé par la Chambre française de commerce en Roumanie. "Je dirige un gouvernement favorable aux entreprises, ouvert à saisir toutes les opportunités visant à développer les relations économiques roumano-françaises", a déclaré Ciucă lors de l'événement.

Ce ne serait pas la première agence locale destinée à encourager les investissements étrangers. Un organisme similaire, l'Agence roumaine pour les investissements étrangers (ARIS), a été fondé en 2002 par le gouvernement d'Adrian Năstase. ARIS était censé fournir une assistance aux projets d'investissement étrangers d'une valeur supérieure à 1 million d'euros. L'agence a été démantelée en 2009 et ses attributions ont été transférées à ce qui est aujourd'hui le ministère de l'Économie, de l'Énergie et de l'Environnement des entreprises.

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale