Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Frans Timmermans n'a constaté aucun progrès de la part de la Roumanie

Frans Timmermans constate aucun progrès RoumanieFrans Timmermans constate aucun progrès Roumanie
Inquam Photos / Octav Ganea
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 mars 2019, mis à jour le 13 mars 2019

Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne, n'a constaté aucun progrès de la part de la Roumanie depuis le dernier rapport de la CE sur le mécanisme de coopération et de vérification (MCV) de l'automne dernier.

 



Il a indiqué qu'il était évident que le gouvernement roumain avait rejeté ce rapport, a rapporté Hotnews.ro. Des progrès sont donc nécessaires pour trouver un terrain d'entente, a-t-il souligné.



Lors de sa visite en Roumanie, Timmermans a déclaré le 11 mars qu'il acceptait le titre de docteur honoris causa de la SNSPA, université de sciences politiques, à Bucarest. Ses propos interviennent après que le premier ministre roumaine, Viorica Dancila, eut annoncé qu'elle parlerait à Timmermans de la création d'un comité d’experts gouvernementaux roumains et d’experts de la CE chargés d’analyser les rapports du MCV point par point. Le MCV lui-même est un instrument discriminatoire, a ajouté Dancila.



Le responsable de la CE a déclaré avoir soumis un document au Premier ministre Dancila, soulignant à nouveau les problèmes à résoudre dans le cadre du MCV. Les équipes d'experts vont s'asseoir ensemble et en discuter un par un, a-t-il ajouté.



"Dans un esprit de coopération, je souhaite résoudre ces problèmes, mais je tiens à préciser que ces problèmes sont très graves et nous souhaitons voir des progrès très rapidement. Espérons que nous parviendrons à un accord demain ou après-demain, mais nous devons maintenant investir dans cette relation et veiller à trouver une solution ", a déclaré Timmermans.



"Si vous envisagez d'adopter une nouvelle législation, pourquoi ne pas demander conseil à un organe indépendant doté d'une grande expertise - la Commission de Venise - afin d'éviter de mauvaises surprises?" a-t-il ajouté.



Interrogé sur la probabilité d'activer l'article 7 du traité sur l'Union européenne dans le cas de la Roumanie, il a évité une réponse directe mais a déclaré que le MCV donnait à la CE la possibilité de régler les problèmes par d'autres moyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/frans-timmermans-romania-reforms-cvm

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 mars 2019, mis à jour le 13 mars 2019

Flash infos