Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

«Forêt intelligente» pour empêcher l'exploitation forestière illégale

forêt intelligente vodafone roumanie forêt intelligente vodafone roumanie
Vodafone Romania
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 1 avril 2021, mis à jour le 1 avril 2021

Une forêt de la région de Covasna en Roumanie a été transformée en «forêt intelligente» après avoir été équipée d’un système de surveillance en temps réel et d’alerte sur les sons spécifiques aux opérations forestières. Le projet, mis en œuvre par Vodafone, vise à prévenir et à lutter contre l'exploitation forestière illégale en Roumanie.

 

La solution «smart forest» est basée sur un système développé par la startup à but non lucratif Rainforest Connection.

Ce système communique avec le réseau Vodafone et se compose d'une série d'appareils appelés «gardiens numériques» équipés de capteurs acoustiques qui captent une large gamme de sons de l'environnement. Les données capturées sont envoyées, via Internet, vers une plateforme cloud équipée d'Intelligence Artificielle.

L'application analyse les informations reçues en temps réel et, si des bruits tels que des tronçonneuses ou des voitures sont détectés, pouvant de fait indiquer d'éventuelles activités suspectes, elle envoie immédiatement des alertes en temps réel à une application installée sur les téléphones des gardes forestiers et / ou à un centre de surveillance régional ou national. La solution permet aux gestionnaires forestiers d'entendre le bruit en temps réel et d'intervenir rapidement en cas de danger.

Les «gardiens numériques» sont installés dans le segment supérieur des arbres, de manière non intrusive et sont équipés de leurs propres panneaux solaires qui fournissent l'énergie et sont protégés contre les intempéries. Un seul appareil couvre un rayon de 1 km et peut empêcher la déforestation de plus de 3 km2 de forêt, selon un communiqué de presse.

«La Roumanie fait partie des rares pays d'Europe qui peuvent encore être fiers de ses forêts vierges. Malheureusement, elles sont en danger de destruction. […] La solution que nous lançons aujourd'hui répond à un besoin immédiat de prévenir l'exploitation illégale et de pouvoir intervenir rapidement pour protéger les dernières zones séculaires, mais aussi de se fixer un objectif d'action à long terme contre le changement climatique », a déclaré Murielle Lorilloux , PDG de Vodafone Roumanie.

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 1 avril 2021, mis à jour le 1 avril 2021

Flash infos