Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festival George Enescu: l'édition 2023 est ouverte avec sa programmation de prestige

Festival George Enescu: l'édition 2023 est ouverte avec sa programmation de prestigeFestival George Enescu: l'édition 2023 est ouverte avec sa programmation de prestige
Écrit par ARTA GRAFICA
Publié le 1 décembre 2022, mis à jour le 1 décembre 2022

L'édition 2023 du Festival international George Enescu promet d'être l'une des plus importantes à ce jour, avec plus de 3500 artistes invités, 150 solistes et 40 chefs d'orchestre, et plus de 40 orchestres de 16 pays et 11 de Roumanie présents à l'événement.

 

La 26e édition du célèbre festival aura lieu l'année prochaine entre le 27 août et le 24 septembre, à Bucarest et dans d'autres villes du pays, sous le slogan La générosité par la musique. Les inscriptions à la loterie des abonnements ont commencé hier, le 30 novembre, tandis que les billets individuels seront mis en vente dès le 1er février de l'année prochaine, selon un communiqué du ministère de la Culture.

Le Maestro Zubin Mehta est le président d'honneur du festival, tandis que le célèbre chef d'orchestre Cristian Măcelaru en est le directeur artistique.

"Le slogan de l'édition 2023 part de l'une des valeurs fondamentales auxquelles croyait le grand compositeur George Enescu - la générosité. […] La générosité par la musique est ce moment dans le temps que nous, les organisateurs, mais aussi les artistes, donnons à une société désireuse de culture, avide de musique. L'existence du Festival Enescu est justifiée par un pays qui a donné au monde un Brâncusi et un Enescu. L'édition 2023 du Festival George Enescu offre un exemple de générosité à travers un volet éducatif. Il est temps que l'exemple du pédagogue George Enescu devienne une réalité dans le festival qui porte son nom », a déclaré Cristian Măcelaru lors de la conférence organisée pour présenter le programme du festival.

De grands noms de la musique classique reviendront au festival en 2023, tels que les chefs d'orchestre Sir Simon Rattle, Zubin Mehta, Manfred Honeck et Paavo Järvi, les pianistes Martha Argerich et Yuja Wang, le violoncelliste Gautier Capuçon, les violonistes Renaud Capuçon et Janine Jansen, entre autres. Certains des artistes présents à l'événement pour la première fois sont Alena Baeva, Avi Avital, Aida Garifullina, Igor Levit, Kent Nagano, Hannu Lintu, Philippe Herreweghe, Augustin Hadelich et Klaus Mäkelä.

En outre, plusieurs ensembles prestigieux se produiront pour la première fois au Festival Enescu, tels que Gewandhaus Leipzig, Liszt Chamber Orchestra, Gothenborg Symphony, Collegium Vocale Gent, Berlin Academy of American Music et Manchester Camerata.

Une première absolue au sein de la 26e édition du festival est la série de concerts éducatifs dédiés aux enfants, réalisée en partenariat avec le Théâtre de l'Odéon et l'Association Classic e fantastique. Pendant ce temps, 11 orchestres roumains se réuniront dans une nouvelle série de concerts : la Saison des orchestres roumains.

Les opéras en concert présenteront également certaines des œuvres les plus raffinées pour la première fois en Roumanie : Otello de Giuseppe Verdi, interprété par l'orchestre et le chœur Maggio Musicale Fiorentino ; Billy Budd de Benjamin Britten avec le George Enescu Philharmonic Orchestra and Choir, dirigé par Hannu Lintu ; ou The Fairy-Queen d'Henry Purcell avec Les Arts Florissants.

Et, bien sûr, la musique de George Enescu sera présente dans l'édition 2023 dans des interprétations internationales. Œdipe revient au programme du festival sous une direction signée Stefano Poda, interprétée par l'Opéra national de Bucarest sous la direction du maestro Tiberiu Soare, tandis que la Symphonie n° 3 en ut majeur sera interprétée par l'Orchestre national de France, dirigé par Cristian Măcelaru.

Le programme complet du Festival Enescu 2023 est disponible ici.

 

 

 

 

 

 

source

arta-grafica-logo1
Publié le 1 décembre 2022, mis à jour le 1 décembre 2022

Flash infos