Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Festival du Film Français : des projections à Bucarest et dans dix autres villes

movie-theater-gff5893053_640movie-theater-gff5893053_640
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 13 mai 2022, mis à jour le 13 mai 2022

Le Festival du film français, l'événement annuel dédié à la vitrine du cinéma français, se déroulera du 1er au 12 juin à Bucarest et dans dix autres villes, à savoir Cluj-Napoca, Iaşi, Timişoara, Brăila, Braşov, Constanţa, Sfântu Gheorghe, Sibiu , Suceava et Târgu Mureş.

 

Les projections auront lieu à la fois dans les cinémas et en plein air.

Dans le cadre du festival, la compétition "Jeunes Talents – Longs métrages" mettra en lumière les nouveaux noms du cinéma français. Cinq premiers longs métrages projetés à l'occasion de l'événement concourront pour le "Prix du public", une bourse de 1 000 euros offerte par l'Institut français au réalisateur du film lauréat, ainsi qu'un soutien financier accordé par TV5 Monde au distributeur roumain qui choisit de distribuer le film. Cette section comprend deux films sélectionnés dans le programme de la Semaine de la Critique à Cannes : Bruno Reidal de Vincent Le Port et Les Amours d'Anaïs de Charline Bourgeois-Tacquet.

 

Pour la deuxième année consécutive, la compétition Jeunes Talents-Shorts regroupera cinq productions au palmarès exceptionnel de festivals. Un jury de jeunes critiques de cinéma, composé de Dora Leu, Călin Boto et Andreea Chiper, sélectionnera le lauréat. Le prix est une résidence à la Résidence de Poche, un programme offrant au réalisateur le cadre pour développer un long métrage.

 

Comme toujours, le festival projettera les derniers succès du cinéma français, parmi lesquels Viens je t'emmène d'Alain Guiraudie, qui a fait sa première à la Berlinale de cette année, et L'événement d'Audrey Diwan, qui a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise.

 

Alors que la France assure cette année la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, le festival célébrera également dans sa section Regard vers l'Europe la coopération cinématographique en Europe. Il projettera un représentant de la coproduction franco-européenne pour chaque décennie à partir des années 1960.

 

Parmi les films sélectionnés figurent La Grande Bouffe de Marco Ferreri et Possession d'Andrzej Żuławski. L'invité spécial de la section est le producteur franco-tunisien Saïd Ben Saïd, qui présentera à Bucarest Elle de Paul Verhoeven, lauréat du César du meilleur film en 2017.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 13 mai 2022, mis à jour le 13 mai 2022

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions