Samedi 19 juin 2021
Bucarest
Bucarest

Des événements pilotes sont prévus pour ce week-end en Roumanie

Par Grégory Rateau | Publié le 12/05/2021 à 00:00 | Mis à jour le 12/05/2021 à 14:23
Photo : Gov.ro
Annonce du premier ministre roumain

Le gouvernement a décidé de prolonger de 30 jours l'état d'alerte en Roumanie, à compter du 13 mai, a annoncé le lundi 10 mai Raed Arafat, le chef du département des situations d'urgence (DSU).

 

Selon la nouvelle décision du gouvernement, les gens peuvent participer à des processions religieuses ou à des pèlerinages quel que soit le lieu où ces événements ont lieu, a déclaré Arafat, selon Digi24. Jusqu'à présent, la participation à de tels événements religieux était limités aux endroits proches du domicile ou de la résidence de la personne.

Le chef du Mémorandum d'accord a également déclaré que les autorités prévoyaient également d'assouplir d'autres restrictions. Par exemple, les gens seront autorisés à assister à des événements, tels que des concerts ou des compétitions sportives, sous certaines conditions.

Lundi également, le ministère de la Culture a annoncé qu'il organiserait quatre événements pilotes ce week-end (du 14 au 16 mai) comprenant des performances intérieures et extérieures avec un public. Les événements seront organisés à Bucarest et Cluj-Napoca.

Le premier événement en salle sera «Libera Musica» à l'Opéra national de Bucarest, le 14 mai. Environ 700 personnes seront autorisées à assister à cette représentation.

Deux autres événements en salle auront lieu au Théâtre national de Bucarest et à l'Opéra national roumain de Cluj-Napoca le 15 mai. Puis, le 16 mai, l'Opéra national de Bucarest organisera une autre représentation de «Libera Musica» avec un public et à l'extérieur car la météo est très clémente.

Les billets peuvent être achetés en ligne à partir du 11 mai, sur les sites Web des trois institutions.

Le Comité national des situations d'urgence approuvera les conditions de participation du public aux quatre événements, sur la base des propositions du ministère de la Culture approuvées par le ministère de la Santé.

Selon la proposition du ministère de la Culture, les événements pilotes en salle pourraient être ouverts exclusivement aux personnes vaccinées contre le COVID-19. Pendant ce temps, l'événement en plein air serait également ouvert à ceux qui se sont rétablis d'une infection au COVID-19 ou qui présentent un test négatif, sous certaines conditions. Selon le ministre de la Culture Bogdan Gheorghiu, les participants seront suivis pendant 14 jours pour voir s'il y aura des cas d'infection.

 

 

 

 

source

Nous vous recommandons
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

vivadest mer 12/05/2021 - 08:37

Vu cette semaine, une cérémonie au Musée du village mêlant invités, personnalités, politiciens, journalistes et folkloristes sans aucune autre forme de procès ni distanciation sociale; De qui se moque-t-on?

Répondre