Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 7
  • 0

Événements en Roumanie : Le calendrier des marchés de Noël 2023

La saison locale des marchés de Noël a débuté avec l'ouverture des marchés de Sibiu et de Craiova. D'autres devraient ouvrir entre fin novembre et le 1er décembre, venant compléter l'offre touristique des villes qui les accueillent.

Événements en Roumanie : Le calendrier des marchés de Noël 2023Événements en Roumanie : Le calendrier des marchés de Noël 2023
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Marché de Noël de Sibiu (ro-insider.com)

17 novembre – 2 janvier

L'événement qui a lancé la tendance des marchés de Noël localement revient avec une édition réunissant plus de 100 exposants, dont un tiers présents pour la première fois à Sibiu. Le marché, qui se déroule sur la Grande Place de Sibiu, s'étend cette année à la cour du Palais Brukenthal, où seront proposés des produits artisanaux, des pâtisseries de producteurs de Sibiu et de Cluj-Napoca, un bar et de nombreuses surprises culinaires.

Parmi les principales attractions du marché figurent les projections lumineuses sur les bâtiments de la Grand Place, l’Atelier du Père Noël, la grande roue, le train touristique et la patinoire. Le programme comprend également divers concerts, qui auront lieu sur la scène installée à l’intérieur de la cour du palais. Des groupes de jazz, des artistes de musique classique, Andi Moisescu, DJ Antenna, DJ Vasile et Nopame se produiront tout au long de la foire.

Ailleurs dans le département de Sibiu, Biertan, connue pour son église fortifiée inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, accueillera la première édition de son marché de Noël entre le 15 et le 17 décembre. Hosman accueillera la cinquième édition de son marché de Noël le 16 décembre, où le public est attendu autour de son église fortifiée avec un programme pour adultes et enfants et des produits de Valea Hârtibaciului.

Marché de Noël de Craiova

17 novembre – 2 janvier

L'événement, dont le thème cette année tourne autour de l'histoire de la Reine des Neiges, se déroule dans quatre lieux de Craiova, à savoir la vieille ville, la place William Shakespeare, Doljana et la place Mihai Viteazul. Plus de 70 vendeurs de Craiova et du pays seront présents au marché avec des produits alimentaires traditionnels, des cadeaux artisanaux et des décorations. Une patinoire, un manège, une grande roue ramenée des Pays-Bas, des ateliers créatifs et des concerts sont au rendez-vous.

Marché de Noël de Timișoara

26 novembre – 7 janvier

En plus de la série d'événements prévus dans le cadre du programme de Capitale européenne de la culture de la ville, plusieurs lieux de Timișoara accueilleront le marché de Noël, à savoir la place Victoriei, la place Libertății, la place Sfântul Gheorghe, Soarelui et Aurora. Sur les près de 83 vendeurs qui seront présents dans le centre-ville, 23 présenteront des produits non alimentaires. Il y aura deux ateliers du Père Noël, une patinoire, une grande roue, deux manèges et un train touristique. L’ouverture de la foire coïncide avec l’allumage des illuminations festives de la ville. Pendant ce temps, l’arbre de Noël sera installé sur la Place Victoriei, devant l’Opéra de la ville.

Marché de Noël de Braşov

30 novembre – 7 janvier

Brașov, la destination de montagne la plus populaire, se prépare pour les vacances d'hiver avec une exposition festive de 1,2 million de lumières dans toute la ville, tandis que 80 arbres de Noël seront installés dans les quartiers de la ville. Son marché de Noël se déroule sur Piaţa Sfatului (Place du Conseil) sous le thème du mois de décembre de conte de fées et rassemblera une cinquantaine de producteurs et artisans qui apporteront une variété d'articles de saison, de produits alimentaires et bien plus encore. Une patinoire ouvrira ses portes sur la place Sfântul Ioan, qui accueillera également cinq food trucks.

Marché de Noël d'Oradea

30 novembre – 26 décembre

La ville Art nouveau du nord de la Roumanie accueillera son marché de Noël sur les places Unirii et Ferdinand, où seront installés des stands proposant des friandises de saison, de délicieuses boissons et des cadeaux, des food trucks et des espaces de divertissement. Des concerts et des chants de Noël font également partie du programme.

Marchés de Noël de Cluj-Napoca

24 novembre – 1er janvier

Cluj-Napoca accueillera deux marchés de Noël, tous deux organisés par l'équipe du festival de musique Untold. La Place Unirii de Cluj accueillera le Christmas Planet, tandis que la Foire d'Hiver sera organisée sur la promenade du Palais des Sports.

La Planète Noël, ouverte à partir du 24 novembre, regroupera plus de 75 stands, des activités pour les enfants et les familles, et des produits de saison de producteurs locaux. Une grande roue, la maison du Père Noël et un manège font partie des attractions de l'événement, ainsi qu'un programme de concerts et de spectacles.

Parallèlement, la Foire d'hiver, dont l'ouverture est prévue le 1er décembre, sera le théâtre de diverses activités saisonnières pour les enfants, qui pourront profiter du train des accompagnateurs du Père Noël et d'une patinoire. Le lieu accueillera également divers concerts en plus des stands de producteurs locaux.

Marchés de Noël de Bucarest

30 novembre – 26 décembre

Bucarest accueille habituellement plusieurs marchés de Noël, dont le plus grand ouvrira ses portes sur la place Constitutiei et dans le parc Drumul Taberei, dans le district 6.

Le marché de Noël de Bucarest ouvre ses portes le 30 novembre avec une offre variée d'événements et de cadeaux pour les visiteurs de tous âges. Le public trouvera ici un sapin de Noël de 30 mètres de haut, plus de 130 stands proposant des cadeaux de Noël, la Maison du Père Noël et une roue panoramique, en plus d'un programme de concerts et de chants de Noël. Le marché de Noël de West Side, un événement organisé par les organisateurs d'Untold, débutera le 29 novembre. Il transformera le parc Drumul Taberei en une « ville de conte de fées remplie de personnages ludiques ». Il y aura de la nourriture traditionnelle mais aussi des plats internationaux, une patinoire, un manège, une grande roue et la maison du Père Noël.

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 21 novembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024