Édition internationale

Évaluation de l’UNESCO : le Pays de Buzău, une source d’inspiration pour les géoparcs

Le Pays de Buzău fait forte impression sur les experts de l’UNESCO.

Large-Mud-Volcanoes-9-750x430Large-Mud-Volcanoes-9-750x430
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 août 2025, mis à jour le 16 août 2025

Le Pays de Buzău a fait excellente impression auprès des deux experts mandatés par l’UNESCO pour évaluer les progrès du territoire et décider s’il doit conserver son statut de Géoparc mondial de l’UNESCO. Pendant trois jours en juin, Goran Radonic (Croatie) et Iván Cortijo Sánchez (Espagne) ont parcouru des dizaines de kilomètres à travers la région avec l’équipe du Géoparc, rencontrant des habitants, des entrepreneurs, des enseignants, des maires et des représentants des administrations locales et régionales. L’évaluation s’est conclue par des félicitations et un message clair : le Pays de Buzău est sur la bonne voie et constitue une source d’inspiration pour d’autres géoparcs.

Des projets originaux construits avec les habitants

Bien qu’étant l’un des géoparcs les plus jeunes du réseau, le Pays de Buzău est rapidement devenu un modèle de développement durable, avec des projets concrets dans les domaines de l’éducation, de l’interprétation, du tourisme, de la conservation et de l’engagement civique. Les évaluateurs de l’UNESCO ont particulièrement salué la densité des points d’accueil développés ces dernières années, l’utilisation créative des technologies modernes pour raconter les histoires locales, l’efficacité du partenariat avec les autorités ainsi que l’implication de celles-ci, et surtout le lien fort entre l’équipe du Géoparc et les communautés locales.

« C’est extrêmement gratifiant de voir notre travail de l’ombre compris et apprécié. Ce qui a le plus impressionné les évaluateurs, c’est que nous parvenons ici, dans le Pays de Buzău, à avoir un véritable impact, à un niveau professionnel élevé, avec des ressources limitées. Pour optimiser les coûts, nous avons construit des partenariats, impliqué les communautés et fait preuve de créativité. J’ai confiance qu’au début de l’année prochaine, nous recevrons le feu vert de l’UNESCO », a déclaré Răzvan-Gabriel Popa, directeur du Géoparc.

Les deux experts ont examiné de près la mise en œuvre des recommandations formulées par l’UNESCO lors de l’accréditation du Pays de Buzău comme Géoparc mondial en 2022. Il s’agissait notamment d’améliorer l’infrastructure pour les visiteurs, de créer de nouveaux centres d’accueil, de promouvoir la valeur intégrée du patrimoine culturel, biologique et géologique, de conserver le patrimoine géologique, de mettre en œuvre des projets éducatifs et de recherche sur les risques naturels et de sensibiliser les communautés locales à ces risques. Ils ont également évalué le niveau de collaboration entre les institutions, les communautés et l’équipe de gestion — un facteur jugé essentiel à la réussite de tout géoparc.

« Ils ont testé nos compétences professionnelles — en d’autres termes, nos connaissances — mais aussi notre cohésion. Nous avons parlé pendant des heures de géologie, de biodiversité, de patrimoine et d’éducation. Tout comptait — des panneaux d’interprétation à la manière dont nous interagions avec les habitants. Ils ont prêté une grande attention aux relations humaines autour du projet, jusqu’à la façon dont nous parlions aux gens rencontrés sur place », a ajouté le directeur du Géoparc. Des réunions avec les dirigeants du Conseil départemental de Buzău et des représentants d’institutions régionales et nationales ont également montré un fort soutien au projet.

Une évaluation de terrain

La visite de terrain a conduit les experts sur plusieurs sites emblématiques du Géoparc — des « Champignons d’Odăile » au centre interactif « L’histoire des Trovants » à Bozioru, en passant par le nouveau site de Beciu, où des sources naturelles de pétrole ont été conservées et transformées par l’équipe du Géoparc en une attraction touristique et pédagogique.

Dans chaque localité, les évaluateurs ont rencontré le maire, des habitants, des entrepreneurs et des figures locales comme nea Gică — le doyen du Géoparc — ou encore Cristi Micu, joueur de bucium (cor traditionnel) perpétuant une tradition reconnue par l’UNESCO. Ils ont aussi goûté aux saveurs locales, accueillis avec des plats traditionnels et des boissons artisanales — des produits qui gagnent en notoriété grâce aux efforts des entrepreneurs locaux. Des rencontres avec des artistes, producteurs traditionnels et bénévoles ont permis de saisir l’authenticité de l’esprit du Pays de Buzău.

Les évaluateurs de l’UNESCO : « Un modèle applicable à l’échelle mondiale »

À la fin de leur visite, l’un des évaluateurs a exprimé non seulement son enthousiasme, mais aussi une véritable émotion face à ce qu’il avait découvert dans le Géoparc, affirmant que certaines solutions pour les centres d’accueil et les initiatives locales n’avaient pas d’équivalent dans le réseau mondial. L’impact éducatif du Géoparc a été, selon les évaluateurs, « la cerise sur le gâteau ». Des milliers d’enfants ont déjà bénéficié directement des programmes éducatifs du Géoparc, et les experts ont même suggéré de les étendre aux adultes.

Ils ont ajouté que, bien qu’il s’agisse d’un géoparc jeune, tout ce qui a été réalisé jusqu’ici reflète une approche cohérente et mûre, typique d’une équipe de gestion expérimentée.

Tous deux impliqués dans la gestion de géoparcs en Croatie et en Espagne, les experts ont une connaissance approfondie des défis du secteur. Ils ont été impressionnés par la capacité du Géoparc du Pays de Buzău à créer des destinations attrayantes, éducatives et respectueuses de la nature avec des moyens limités et grâce à l’implication des communautés locales, preuve d’un ancrage solide sur le terrain. « Ils nous ont dit ouvertement qu’ils s’inspireraient de certaines idées mises en œuvre ici, tout en nous proposant des suggestions précieuses. Pour nous, c’est un signe clair que nous sommes sur la bonne voie et que nous contribuons déjà à l’échange mondial des bonnes pratiques au sein du réseau des géoparcs UNESCO », a conclu Răzvan-Gabriel Popa.

 

Source : Romania journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 août 2025, mis à jour le 16 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos