Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Eurostat : les prix à la consommation les plus bas d'Europe sont en Roumanie

Une femme faisant ses courses dans un supermarché en Roumanie, où les prix à la consommation sont les plus bas d'EuropeUne femme faisant ses courses dans un supermarché en Roumanie, où les prix à la consommation sont les plus bas d'Europe
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 23 juin 2022, mis à jour le 23 juin 2022

Avec un niveau de prix des biens de consommation et des services de 55,5% de la moyenne de l'UE, la Roumanie a enregistré l'année dernière les prix à la consommation les plus bas d'Europe, selon Eurostat.

 

En 2021, les niveaux de prix des biens et services de consommation différaient largement en Europe. Les prix de l'énergie en Roumanie (59,1 % de la moyenne de l'UE), des communications (38,6 % de la moyenne de l'UE) et de l'HoReCa (53,5 % de la moyenne de l'UE) étaient bien inférieurs à ceux des autres États de l'UE, mais les prix des biens échangeables étaient plutôt proches : 98,2 % de la moyenne de l'UE pour l'électronique grand public, 94,4 % pour les appareils grand public, 93,5 % pour les chaussures.

Notamment, l'indice global du niveau des prix pondéré en fonction du panier de consommation de chaque pays, et qui, dans le cas de la Roumanie (en raison de la baisse des budgets des ménages), est biaisé en faveur d'une part élevée des factures énergétiques et alimentaires.

Selon Eurostat, les prix alimentaires en Roumanie représentent 69 % des prix moyens de l'UE, mais la gamme de produits sur le marché local diffère considérablement de ceux vendus dans les pays plus développés, d'où l'écart peut-être beaucoup plus faible.

Le niveau de prix le plus élevé parmi les États membres de l'UE a été observé au Danemark, supérieur de 40 % à la moyenne de l'UE, tandis qu'en Roumanie et en Bulgarie, le niveau de prix était inférieur de 44 % à la moyenne de l'UE.

Les résultats sont basés sur des enquêtes de prix couvrant plus de 2 000 biens et services de consommation qui ont été menées dans 36 pays européens participant au programme Eurostat-OCDE sur les parités de pouvoir d'achat (PPA).

Le groupe de pays participants comprend les 27 États membres de l'UE, trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse), cinq pays candidats (Albanie, Monténégro, Macédoine du Nord, Serbie et Turquie) et un pays candidat potentiel (Bosnie-Herzégovine).

 

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 23 juin 2022, mis à jour le 23 juin 2022

Flash infos