Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Elena Udrea et Alina Bica sont actuellement détenues au Costa Rica

Par Grégory Rateau | Publié le 04/10/2018 à 00:00 | Mis à jour le 04/10/2018 à 11:59
Photo : Youtube
Capture d’écran 2018-10-04 à 12.20.03

Elena Udrea, ancienne ministre du Tourisme, et Alina Bica, précédemment procureure en chef de la direction de la lutte contre le crime organisé DIICOT, ont été arrêtées au Costa Rica, a annoncé la police roumaine.

 

 

Les deux étaient dans la rue quand elles ont été arrêtées par le Bureau national d'Interpol au Costa Rica. Une alerte rouge les concernant figurait dans la base de données d'Interpol.

 

Elena Udrea est accusée de perception de pot-de-vin et d'abus de service. La Haute Cour de Cassation et de Justice l'a condamnée à six ans de prison ferme et à verser 3 millions d'euros de dédommagements dans l'affaire connue sous le nom de "Gala Bute" où elle est accusée d'avoir utilisé de manière illégale des fonds publics pour financer un gala de boxe en 2011. Alina Bica a été condamnée à son tour à 4 ans de prison pour favorisation du délinquant.

 

Les deux femmes ne peuvent pas être extradées immédiatement, mais des mesures préventives pourraient être prises jusqu'à ce que les autorités en charge de la migration décident si oui ou non elles leur accorderont le statut de réfugié, comme elles l'ont demandé, a rapporté News.ro.

 

Udrea est au Costa Rica depuis le mois de février de cette année et y a donné naissance à une petite fille le 20 septembre. L'avocat d'Elena Udrea, Veronel Rădulescu, a affirmé en septembre que le tribunal prendrait certainement en compte le fait que l'ancienne ministre a eu un jeune enfant, qui ne peut pas être séparé de sa mère. Parce que l'enfant a la citoyenneté costaricienne, le tribunal ne décidera pas de l'extradition, a-t-il déclaré. En avril, l’un des avocats d’Udrea a annoncé qu’elle avait obtenu le statut de réfugiée politique.

 

Alina Bica a également fui au Costa Rica au début de cette année.

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/udrea-bica-detained-costa-rica/

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Dan sam 06/10/2018 - 13:32

La justice pour tous et tous égaux devant la loi ce n'est pas pour aujourd'hui. Ce n'est qu'une opération de marketing politique, une de plus, de la part du pouvoir. De surcroît, c'est la chasse uniquement aux condamnés qui proviennent de l'ancien camp de l'ex président Basescu. J'aimerais voir la même chose pour ceux du camp PSD : Ghita, Popoviciu, Adamescu, Mazare et bien d'autres...

Répondre