Elections consulaires: élire les conseillers des Français de Roumanie

Par Juridique | Publié le 24/03/2021 à 00:00 | Mis à jour le 24/03/2021 à 14:37
Elections consulaires Roumanie

En mai 2021, les Français établis hors de France sont attendus pour choisir leurs Conseillers des Français de l’étranger (ex Conseillers Consulaires), qui sont des élus locaux qui les soutiennent et les représentent auprès des Ambassades et Consulats de France de leurs circonscriptions électorales.

 

Les Français de la circonscription de Roumanie et Moldavie auront à élire au total 3 conseillers des Français de l’étranger, par suffrage universel direct, pour un mandat de 6 ans.

 

L’élection pour les conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires aurait dû avoir lieu en 2020, mais en raison de la pandémie de Covid-19 elle a été reportée pour le mois de mai 2021. Au début de cette année, le conseil scientifique a émis un avis positif pour l’organisation du scrutin, recommandant « que l’ensemble des opérations liées aux élections, y compris le vote, se déroule de la manière la plus dématérialisée possible, par internet, et que les opérations de vote se tenant dans des lieux et bureaux physiques soient réduites au strict minimum ». 

 

Qui sont les conseillers des français de l’étranger ? quel est leur rôle ?

 

Les conseillers des Français de l’étranger, appelés dans la législature antérieure, Conseillers Consulaires sont des citoyens français élus par les Français de leur circonscription électorale (par exemple, de la circonscription Roumanie – Moldavie) pour un mandat de 6 ans.

 

Ils représentent les Français de leur circonscription dans le dialogue avec les autorités françaises, notamment les Ambassades et les Consulats. Leur fonction ne donne lieu à aucune indemnité et toutes leurs actions sont bénévoles.

La réforme institutionnelle adoptée en 2013 a permis d’instaurer une démocratie locale pour les Français vivant à l’étranger, qui se font représenter leurs intérêts à travers les 442 conseillers des Français et les 68 délégués consulaires élus dans le monde, qui intègrent le collège électoral chargé d’élire les 12 sénateurs des Français de l’étranger.

Le rôle du Conseiller des Français de l’étranger :

 

  1. Représenter les intérêts des Français auprès de l’Ambassade et du Consulat;
  2. Etre consulté et donner son avis par rapport aux sujets touchant les politiques publiques françaises concernant les Français de l’étranger : en matière d’enseignement (notamment l’octroi des bourses et autres subventions), de fiscalité, d’aides sociales et d’aides octroyées aux associations, d’emploi, de formation professionnelle ou de sécurité ;
  3. Participer à l’élection des 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger.

 

Il appartient donc aux 3 Conseillers des Français de l’Etranger (ex Conseillers Consulaires) qui vont être élus pour la circonscription de Roumanie-Moldavie d’être le porte-parole de leur communauté des intérêts les concernant auprès des autorités françaises.

 

Pour mémoire, actuellement les 3 conseillers de Français de l’étranger sortant de la circonscription Roumanie - Moldavie sont : Mme. Dana GRUIA DUFAUT, Mr Christian LEMAITRE et Mr. Benoit MAYRAN (élus lors du scrutin de mai 2014).

 

COMMENT VOTER (Inscrivez-vous jusqu’au 23 avril 2021)

 

Pour pouvoir voter lors de l’élection de mai 2021 il ne suffit pas d’être un citoyen Français investi du droit de vote résidant en Roumanie ou en Moldavie, mais il faut également être inscrit sur la Liste électorale consulaire de cette circonscription.

 

Si vous ne l’êtes pas, vous avez jusqu’au 23 avril 2021 pour vous inscrire sur la liste électorale, en choisissant parmi ces options:

Pour vous inscrire en ligne sur la Liste électorale consulaire vous devez vous inscrire au préalable dans le Registre des Français de l’étranger. C’est rapide et cela peut vous permettre de bénéficier en plus de certains avantages quant aux formalités administratives que tout citoyen Français installé à l’étranger est obligé d’accomplir (obtention des documents d’identité, demande de bourse, etc.) …..  

 

Vous pouvez vérifier / actualiser votre enregistrement sur la Liste électorale consulaire en suivant ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

 

Une fois inscrit sur la Liste électorale consulaire, vous avez plusieurs options pour voter:

 

  1. Vote par Internet du 21 au 26 mai 2021

 

Tous les Français inscrits sur les listes électorales consulaires de Roumanie / Moldavie ayant renseigné un numéro de téléphone et une adresse mail valable pourront voter par Internet, entre le 21 mai 2021 à partir de 12h00 et le 26 mai 2021 jusqu’à 12h00, heure de France. Ils vont, à cet effet, recevoir un identifiant et un mot de passe, par l’e-mail indiqué lors de l’inscription sur la liste électorale consulaires ou par la poste, ce qui leur permettra de voter de manière sécurisée.

 

Aujourd’hui cette modalité de vote est la première option pour les Français installés en dehors de Bucarest et de Chisinau, étant donné le contexte sanitaire du pays.

 

  1. Vote à l’urne, le dimanche 30 mai 2021

 

A défaut d’avoir pu voter par Internet aux dates convenues, les Français de Roumanie / Moldavie pourront voter directement à l’urne, en se rendant le dimanche 30 mai 2021 (entre 8h00 et 18h00, heure locale) dans l’un des 2 bureaux de vote qui seront ouverts à Bucarest (Roumanie) ou à Chisinau (Moldavie).

 

  1. Vote par procuration

 

Au cas où vous ne pourriez pas voter par Internet ou vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. Vous trouverez tous les pas à suivre en consultant ce lien. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-francais/voter-a-l-etranger/modalites-de-vote/vote-par-procuration/

 

Enfin, les listes des candidats à l’élection des conseillers des Français de l’étranger pour la Roumanie & Moldavie pourront être bientôt consultées sur le site de l’Ambassade de France en Roumanie.

****

 

Nous espérons que ces informations vous ont été utiles et vous disons … à la semaine prochaine !

gruia-dufaut-cabinet-avocats1

Juridique

Les nouveautés juridiques dans tous les domaines du droit des affaires (droit des sociétés, droit du travail & fiscal, immobilier, RGPD, etc.) sont offerts par le Cabinet fondé par Dana GRUIA DUFAUT, Avocat aux Barreaux de Paris & Bucarest.
3 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Christian Lemaitre jeu 06/05/2021 - 12:47

Conseiller des Français de l'étranger sortant j'ai l'honneur de mener la liste Ensemble! L'Union au service des Français de Roumanie et de Moldavie lors des élections consulaires du 30 mai 2021.

Répondre
Commentaire avatar

ASFE mer 24/03/2021 - 06:59

L'Alliance Solidaire des Francais de l'Étranger participera avec une liste pour la Roumanie & Moldavie

Répondre
Commentaire avatar

Daniel Jora sam 10/04/2021 - 15:00

Et la liste ?

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale