TEST: 2245

ROUMANIE - Edition anniversaire du Festival du cinéma français 2021

Par Grégory Rateau | Publié le 28/04/2021 à 00:00 | Mis à jour le 28/04/2021 à 11:55
Festival du cinéma français Edition anniversaire

Le Festival du Film Français tiendra sa 25e édition cet été du 1er au 11 juillet à Bucarest, Cluj-Napoca, Iaşi, Timişoara, Brașov, Brăila, Constanța, Sfântu Gheorghe, Sibiu et Suceava.

 

L'événement, qui projettera certains des films français les plus récents, se déroulera à la fois en intérieur et en extérieur, conformément aux normes sanitaires actuelles, mais aussi en ligne, pour la première fois dans l'histoire du festival, ont annoncé les organisateurs.

Dans le cadre du programme, le concours Jeunes Talents - Longs métrages mettra en lumière les nouveaux noms du cinéma français, avec cinq premiers films en lice pour le Prix du Public, composé d'une bourse de 1000 euros offerte par l'Institut français au réalisateur et d'un package de soutien offert par TV5 Monde au distributeur local des films.

Pour la première fois, les films en compétition seront également disponibles en ligne, sur la plateforme Elvire Chez Vous, entre le 5 juillet et le 9 juillet, permettant au public de les voir et de voter pour eux.

Parmi les titres de cette section figureront: Slalom de Charlène Favier et Seize Printemps de Suzanne Lindon, tous deux inclus dans la sélection officielle de Cannes 2020, et Au nom de la terre d’Edouard Bergeon. 

L'introduction du concours Jeunes Talents 

Une nouvelle section cette année est le concours Jeunes Talents - Shorts, où un jury composé de jeunes critiques de cinéma : Flavia Dima, Georgiana Muşat et Victor Morozov décideront du futur lauréat. Le prix sera une résidence de création proposée dans le cadre du programme Résidence de Poche de l’Institut français.

La section Panorama, qui regroupe les récents succès du cinéma français récompensés en festivals ou plébiscités par le public, présentera des films comme Adieu les cons d'Albert Dupontel, grand lauréat des César de cette année avec sept prix, dont celui du meilleur film, et Un Triomphe d'Emmanuel Courcol, nommée Comédie de l'année aux European Film Awards 2020.

Une autre nouvelle section sera la Carte Blanche pour cinq cinéastes roumains. Dans le cadre de la section, les réalisateurs Adina Pintilie, Radu Jude, Cristian Mungiu, Corneliu Porumboiu et Cristi Puiu proposeront chacun un film français, classique ou plus récent, les ayant marqué.

Une autre partie du programme, Le Meilleur du FFF, regroupera cinq productions projetées lors des précédentes éditions du festival et qui ont marqué les débuts de réalisateurs devenus entre-temps des noms établis.

A notre que les films seront disponibles en ligne, avant le festival, sur la plateforme Elvire Chez Vous. Le premier titre à être projeté sera Grand Central de Rebecca Zlotowski. Le film sera disponible dès le 30 avril. Les billets sont déjà en vente sur Eventbook.ro.

 

 

 

Sur le même sujet
grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale