TEST: 2245

L'école commencera le 13 septembre en Roumanie, le président encourage la vaccination

Par Grégory Rateau | Publié le 30/08/2021 à 00:00 | Mis à jour le 30/08/2021 à 10:10
Photo : Presidency.ro
L'école commencera le 13 septembre en Roumanie

La nouvelle année scolaire débutera le 13 septembre en Roumanie, avec des cours en présentiel dans des localités où le taux d'incidence du COVID-19 sur 14 jours reste inférieur à six pour mille habitants, a annoncé jeudi 26 août le président Klaus Iohannis. Si ce seuil est dépassé, les écoles proposeront des cours en ligne dans cette localité.

 

Dans ce contexte, le président a appelé les parents et le personnel de l'école à se faire vacciner, à assurer la sécurité des enfants et à "montrer que nous nous soucions vraiment de l'école et de l'avenir des enfants".

"Malheureusement, l'école démarrera pour la deuxième année consécutive sous l'ombre d'une pandémie. L'expérience de l'année dernière nous a montré qu'il est particulièrement important que le processus éducatif se déroule autant que possible avec une présence physique, bien sûr, dans des conditions de sécurité sanitaire, à la fois pour les élèves et les enseignants », a déclaré Iohannis jeudi.

« L'accès limité à l'éducation a des effets négatifs importants principalement pour les jeunes générations, privées d'un développement normal tant en termes de formation professionnelle qu'en termes d'interaction humaine. […] L'expérience de la première année de pandémie a montré sans équivoque que l'éducation en ligne ne remplace pas entièrement l'enseignement présentiel classique. Tout au plus, il peut être une solution temporaire lorsque la situation épidémiologique est particulièrement grave. Par conséquent, l'objectif d'assurer un enseignement de qualité pour le plus grand nombre d'élèves reste une priorité, même si la crise sanitaire n'est pas encore terminée", a-t-il ajouté.

Selon le président, les écoles commenceront par des cours en présentiel le 13 septembre, mais seulement si le taux d'infection reste inférieur à six pour mille habitants. De plus, les élèves et le personnel de l'école devront porter des masques et garder une certaine distance les uns des autres.

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale