

Une énorme avalanche s'est produite le samedi 4 février dans les montagnes roumaines de Făgăraș, frappant la cabane Capra avec une grande force, causant des dégâts et recouvrant des voitures garées sur le parking de la propriété. Aucune victime n'est à déplorer mais 58 personnes ont dû être évacuées en urgence (selon Romania-insider.com).
La cabane, située près de la route Transfăgărășan à une altitude de près de 1600 mètres, n'était pas censée être habitée. La police départementale d'Argeș indique que la route menant à la cabane, DN 7C - Transfăgărășan, est fermée depuis le 30 octobre et signalée comme telle au kilomètre 104.
La police vérifiera comment les touristes sont arrivés à la cabane et infligera des amendes en conséquence si elle détermine que la restriction a été enfreinte. "Si des infractions routières sont détectées, des mesures légales seront prises", selon un communiqué officiel.
"Si la route était fermée et que les règles étaient enfreintes pour s'y rendre, cela signifie que les touristes mettent leur propre vie en danger", a déclaré Raed Arafat, chef du Département roumain des situations d'urgence (DSU), cité par Biziday. Il a aussi déclaré que les touristes mettaient également en danger la vie de toute l'équipe de secours.
L'avalanche qui a touché le secteur de Capra a une longueur de 2 kilomètres, soit la distance entre le point d'où elle est supposée être partie et l'endroit où elle s'est arrêtée, selon la préfecture d'Arges. Les équipes de secours disent qu'une partie a touché la cabane et une autre partie s'est écoulée vers le parking et a endommagé les voitures qui y étaient garées. Les sauveteurs ont également trouvé des traces d'autres avalanches plus petites vers la route menant à Capra.
"Je suis choqué, étonné qu'une succession de telles avalanches n'ait fait aucune victime. Je peux vous dire qu'il y a eu six avalanches, dont deux énormes. Le fait qu'il n'y ait pas eu de victimes semble extraordinairement, ils ont eu une chance inouïe. La première avalanche s'est produite à 22 h30, et c'était déjà le blizzard. Si cela s'était produit pendant la journée, cela aurait été une véritable tragédie", a déclaré le chef des sauveteurs en montagne de la région d'Arges, cité par News.ro.
