Le président roumain Klaus Iohannis a déclaré mercredi 26 janvier que "la Roumanie doit s'assurer qu'elle est prête à tous les scénarios possibles". Il a fait cette déclaration après la réunion du Conseil suprême de la défense nationale (CSAT) sur la situation tendue à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.
"Le dialogue diplomatique doit jouer un rôle clé dans l'apaisement de la situation actuelle, et il est important qu'il se poursuive. [...] Mais nous devons également nous préparer au scénario dans lequel la partie russe refusera de poursuivre sur la voie du dialogue, " a déclaré le président Iohannis.
Il a également souligné les messages clairs envoyés publiquement, notamment par le président des États-Unis, Joseph Biden, et par le président français Emmanuel Macron, sur la volonté des États-Unis et de la France - partenaires stratégiques de la Roumanie - d'accroître la présence alliée dans le pays, dans le cadre de la réponse alliée quant à l'évolution de la sécurité dans la région. "Je l'ai constamment dit, et je le répète, nous sommes prêts à accueillir une présence alliée accrue sur notre territoire", a déclaré le président.