Déclarations de Klaus Iohannis au sujet de la situation entre la Russie et l'Ukraine

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 28/01/2022 à 00:00 | Mis à jour le 28/01/2022 à 10:35
Photo : Presidency.ro)
Ukraine déclarations président roumain

Le président roumain Klaus Iohannis a déclaré mercredi 26 janvier que "la Roumanie doit s'assurer qu'elle est prête à tous les scénarios possibles". Il a fait cette déclaration après la réunion du Conseil suprême de la défense nationale (CSAT) sur la situation tendue à la frontière entre la Russie et l'Ukraine.

 

"Le dialogue diplomatique doit jouer un rôle clé dans l'apaisement de la situation actuelle, et il est important qu'il se poursuive. [...] Mais nous devons également nous préparer au scénario dans lequel la partie russe refusera de poursuivre sur la voie du dialogue, " a déclaré le président Iohannis.

Il a également souligné les messages clairs envoyés publiquement, notamment par le président des États-Unis, Joseph Biden, et par le président français Emmanuel Macron, sur la volonté des États-Unis et de la France - partenaires stratégiques de la Roumanie - d'accroître la présence alliée dans le pays, dans le cadre de la réponse alliée quant à l'évolution de la sécurité dans la région. "Je l'ai constamment dit, et je le répète, nous sommes prêts à accueillir une présence alliée accrue sur notre territoire", a déclaré le président.

 

 

 

 

 

 

source

Sur le même sujet
lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale