Les dirigeants de l’OTAN se réunissent mercredi à La Haye pour un sommet de l’Alliance de l’Atlantique Nord organisé spécialement pour remercier le président des États-Unis, Donald Trump, alors que les représentants des pays européens promettent d’augmenter les dépenses et les investissements dans la défense, avec un objectif annoncé de 5 % du PIB.


Les dirigeants de l’OTAN se sont réunis mercredi à La Haye pour un sommet de l’Alliance de l’Atlantique Nord, organisé spécifiquement pour remercier le président américain Donald Trump, les représentants des pays européens ayant approuvé une hausse des dépenses et investissements en matière de défense jusqu’à 5 % du PIB national de chaque pays, selon Reuters. Le président Nicușor Dan a rencontré mercredi le Premier ministre britannique Keir Starmer ainsi que plusieurs dirigeants des États membres de l’OTAN, et a échangé une poignée de main avec le président Donald Trump. Ce dernier a confirmé, lors d’un entretien avec le secrétaire général de l’Alliance, Mark Rutte, le soutien des États-Unis à l’article 5 sur la défense collective prévu dans le traité de l’OTAN.
Les dirigeants de l’OTAN ont approuvé une augmentation des dépenses de défense jusqu’à 5 % du PIB national et ont réaffirmé leurs engagements en matière de défense mutuelle en cas d’attaque, conformément à l’article 5 du traité. Dans une courte déclaration écrite, les dirigeants ont exprimé leur volonté d’atteindre cet objectif d’ici 2035, en réponse aux exigences de Donald Trump d’augmenter les investissements européens dans la défense, mais aussi face à la crise sécuritaire provoquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
Le président roumain Nicușor Dan a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue à La Haye, où il participe au sommet de l’OTAN, que la Roumanie a réaffirmé son soutien à l’Ukraine dans ses échanges avec les dirigeants mondiaux, abordant également d’autres enjeux urgents, tels que la sécurité ou la guerre hybride.
Lors de cette conférence de presse, tenue à l’issue du sommet, le président de la Roumanie a affirmé qu’il avait réitéré le soutien du pays aux initiatives européennes destinées à aider l’Ukraine. Nicușor Dan a précisé que la déclaration finale du sommet comportait quatre points principaux.
« Premièrement, elle réaffirme l’unité transatlantique, ce qui signifie implicitement une présence américaine continue en Europe. Deuxièmement — et c’est le point qui a été le plus discuté ces dernières semaines et mois —, l’augmentation des contributions financières, c’est-à-dire les dépenses militaires de chaque État membre. Un objectif de 5 % du PIB d’ici 2035 a été convenu. Troisièmement : ces fonds doivent se traduire par des capacités militaires réelles, les États membres s’engageant à coopérer en ce sens. Et enfin, la réaffirmation de la Russie comme menace et le maintien du soutien à l’Ukraine », a déclaré le président.
« Concernant la présence alliée en Roumanie, nous avons réaffirmé notre engagement à investir dans les infrastructures destinées à accueillir des troupes alliées », a précisé Nicușor Dan. « La déclaration de l’OTAN réaffirme l’unité transatlantique et la présence continue des États-Unis en Europe. Nous avons réitéré notre soutien à l’Ukraine », a-t-il ajouté.
Évoquant l’augmentation des dépenses militaires des pays de l’OTAN, le président a souligné : « L’objectif de 5 % du PIB d’ici 2035 a été convenu. (…) Ces fonds doivent se transformer en capacités militaires. »
Le président a également réitéré son soutien à l’Ukraine, tout en soulignant l’importance des prochaines élections en Moldavie, prévues en septembre.
« Il y a eu de nombreuses discussions sur l’Ukraine, ainsi que sur l’interconnexion des crises mondiales — par exemple, sur la manière dont l’Iran a fourni différents types d’armements à la Russie. Les récentes frappes visant les capacités iraniennes sont perçues comme une forme de dissuasion militaire pour d’autres acteurs également, et comme un signal dans le contexte de la guerre en Ukraine. Il a aussi été brièvement question de guerre hybride et de la coopération entre alliés à ce sujet », a ajouté Nicușor Dan.
Rencontre avec Emmanuel Macron
Nicușor Dan a rencontré Emmanuel Macron. À 15 h 57, le président roumain a rencontré le président français Emmanuel Macron, mercredi, lors du sommet de l’OTAN. « J’ai eu l’honneur de rencontrer le président Emmanuel Macron au sommet de l’OTAN. La France apporte une contribution inestimable à la sécurité de la Roumanie. Je reste fermement engagé à poursuivre la coopération entre nos pays en tant que partenaires européens et alliés », a déclaré Nicușor Dan dans une publication sur X.
Brève rencontre avec Trump
Mercredi, le président Nicușor Dan a rencontré le président américain Donald Trump lors du sommet de l’OTAN à La Haye. Selon les images officielles, les deux dirigeants ont échangé une poignée de main.
Interrogé lors de la conférence de presse qui a suivi le sommet sur le contenu de cet échange, Nicușor Dan a répondu qu’il s’agissait « simplement d’un salut courtois ». Il a indiqué avoir eu une discussion plus longue avec le secrétaire d’État Marco Rubio, qui « a suivi les élections en Roumanie et nous a félicités ».
« Je pense que nous sommes sur une voie normale », a déclaré Nicușor Dan au sujet des relations entre la Roumanie et les États-Unis. « Nous avons une coopération militaire, un partenariat stratégique, et des entreprises américaines sont présentes en Roumanie, y compris dans des projets de petits réacteurs nucléaires. C’est une relation que nous devons continuer à développer », a conclu le président roumain.
Rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer
Avant le sommet, le président Nicușor Dan a rencontré mercredi le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« Heureux d’avoir rencontré le Premier ministre @Keir_Starmer en marge du #NATOSummit. Nous avons évoqué les relations étroites entre la Roumanie et le Royaume-Uni en tant que partenaires stratégiques et alliés. Nous poursuivrons notre coopération forte en matière de sécurité et de défense, ainsi qu’une coordination étroite sur les menaces hybrides et cyber, avec une attention particulière à la région de la mer Noire », a écrit Nicușor Dan sur X.
Nicușor Dan a participé à cette réunion en compagnie de toute la délégation roumaine, composée notamment du conseiller à la Défense et à la sécurité nationale, Cristian Diaconescu, des nouveaux ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Oana Țoiu et Ionuț Moșteanu, ainsi que de l’ambassadeur roumain auprès de l’OTAN, Dan Neculăescu. Nicușor Dan doit également avoir un entretien bilatéral avec le président tchèque Petr Pavel, mercredi, en marge du sommet. D’autres discussions informelles avec des dirigeants des États membres sont également possibles dans la journée.
Le président roumain Nicușor Dan participera mercredi à la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). La rencontre a lieu au World Forum The Hague Exhibition Center et est prévue à 11 h, heure roumaine. À 17 h (heure roumaine), Nicușor Dan rencontrera également des représentants de la communauté roumaine aux Pays-Bas, selon un communiqué de l’Administration présidentielle. Le président roumain a assisté au dîner organisé mardi soir par le roi et la reine des Pays-Bas au Palais royal de La Haye.
Le ministre roumain de la Défense, Ionuț Moșteanu, rencontre Pete Hegseth
Le ministre de la Défense, Ionuț Moșteanu, a discuté à La Haye avec le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, réaffirmant l’engagement de la Roumanie à renforcer le partenariat stratégique avec les États-Unis. Moșteanu a invité Hegseth à se rendre en Roumanie.
« Hier (mardi), j’ai eu une brève discussion avec Pete Hegseth, le secrétaire à la Défense des États-Unis, à l’occasion du sommet de l’OTAN à La Haye, en marge de la réunion des ministres de la Défense des pays membres. J’ai réaffirmé l’engagement de la Roumanie à renforcer le partenariat stratégique avec les États-Unis et je l’ai invité à venir en Roumanie pour discuter sur le terrain des choses extraordinaires que nous pouvons accomplir ensemble, la Roumanie et les États-Unis, pour renforcer la sécurité du flanc est et soutenir les efforts conjoints au sein de l’OTAN », a écrit Moșteanu mercredi sur Facebook.
Il était accompagné du chef d’état-major de la Défense, le général Gheorghiță Vlad, et du chef adjoint du Département de la politique de défense, de la planification et des relations internationales, le lieutenant-général Mihai Iancu. « Je les remercie pour leur travail constant au service de l’armée roumaine », a déclaré le ministre.
Source : Romania journal.ro
