Plusieurs fragments d’un drone russe Geran 2 ont été retrouvés, mardi 24 septembre, en dehors du périmètre habité de la ville de Plauru, dans la région de Tulcea, a annoncé le ministère roumain de la Défense dans un communiqué de presse.


« Les forces du ministère de la Défense nationale ont continué la recherche d’éventuels fragments d’un drone tombé sur la rive roumaine du Danube, à la suite des attaques menées, ces dernières semaines, par les forces russes sur certaines cibles civiles et infrastructures portuaires en Ukraine », annonce MApN.
Selon l’institution, « des spécialistes de MApN et du SRI ont enquêté sur une zone au sud de la localité de Plauru, dans la région de Tulcea, où l’existence de quelques fragments de drone a été signalée ».
La zone étudiée est située en dehors du périmètre habité de la ville de Plauru, sans aucun élément d’infrastructure touché. Dans le même temps, MApN souligne que les restes respectifs proviennent « d’un drone russe Geran 2 ».
« Ils ont été soulevés pour une expertise, conformément aux procédures légales. « Le ministère de la Défense nationale réitère son message ferme de condamnation de ces attaques menées par la Fédération de Russie contre certains objectifs et éléments de l’infrastructure civile ukrainienne, qui sont injustifiées et en grave contradiction avec les normes du droit international », a ajouté la source citée.
MApN n’a pas précisé quand les restes du drone seraient arrivés dans la zone, mais l’annonce intervient après que, le 9 septembre, d’autres fragments de drone ont été retrouvés dans des localités de la région de Tulcea.
A cette même époque, plusieurs drones russes sont entrés dans l’espace aérien roumain, ce qui a donné lieu à un débat et à des audiences sur la modification d’une loi qui ne permet désormais pas à la Roumanie d’abattre des drones russes.
source : Romania Journal.ro
