Édition internationale

Dacian Ciolos élu président du groupe Renew Europe au PE

dacian_ciolos_-_photo_alianta_2020_usr_plus_on_fb_photo_by_steluta_popescudacian_ciolos_-_photo_alianta_2020_usr_plus_on_fb_photo_by_steluta_popescu
Photo: Steluta Popescu sur la page Facebook Alianta 2020 USR PLUS;
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 20 juin 2019

L'ancien Premier ministre roumain et commissaire européen, Dacian Ciolos, a été élu président du groupe "Renew Europe" au Parlement européen. Ciolos est actuellement à la tête du parti d'opposition PLUS en Roumanie, qui a formé avec l'USR l'Alliance 2020 USR PLUS.

 

Renew Europe est le troisième groupe politique du Parlement européen avec 108 députés. Le groupe est formé de partis centristes réunis autour du parti du président français Emmanuel Macron, En Marche et de l'ALDE Europe. Dacian Ciolos a été élu président du groupe avec 65 voix, selon Digi24.

 

«La présidence du groupe Renew Europe n’est qu’une étape dans la construction politique à laquelle je pense depuis deux ans. C'est une étape importante, mais ce n'est que le début de notre projet. Nous avons prouvé que nous méritions la confiance lors des élections du 26 mai et que nous faisons partie intégrante des forces politiques concernées de l'Europe. Nous continuerons à faire venir le plus d’Europe possible en Roumanie par le biais de nos activités à Bruxelles et dans les bureaux des députés européens que nous ouvrirons dans tout le pays », a déclaré Ciolos sur Facebook.

 

Dacian Ciolos est le premier Européen de l'Est à diriger un groupe politique au Parlement européen et sera le plus haut dirigeant d'Europe de l'Est dans les institutions européennes après la fin du mandat de Donald Tusk, a déclaré l'Alliance 2020 USR PLUS dans un post Facebook. De plus, la présidence du groupe Renew Europe est la position la plus haute jamais occupée par un Roumain dans le système européen.
 

Dacian Ciolos est un économiste roumain qui a occupé le poste de Premier ministre roumain entre fin 2015 et janvier 2017. Auparavant, il était ministre de l'Agriculture au sein du gouvernement roumain d'octobre 2007 à décembre 2008 et commissaire européen à l'Agriculture de 2010 à 2014.

 

 

 

Source

La nouvelle alliance Alliance 2020 USR PLUS a obtenu un très bon score aux élections européennes organisées le 26 mai en Roumanie, se classant troisième après le parti d'opposition PNL et le parti au pouvoir PSD.

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 20 juin 2019, mis à jour le 20 juin 2019

Flash infos