Lundi 17 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

D. Valcov: "certains pays ne veulent pas que la RO ait d'autoroutes"

Par Grégory Rateau | Publié le 05/12/2018 à 00:00 | Mis à jour le 05/12/2018 à 08:00
Photo : Wikipedia
autoroutes

Darius Valcov, ancien ministre des Finances et conseiller économique actuel du Premier ministre Viorica Dancila, a lancé une nouvelle série d'accusations dimanche soir, le 2 décembre. Il a déclaré que la Roumanie ne dispose pas d'autoroutes "à cause d'autres pays", sans les nommer, qui auraient tout intérêt à ce que cela reste ainsi.

 

 



«De nombreux pays ne voudraient pas que la Roumanie ait plein d'autoroutes aujourd'hui. Il serait plus facile pour nous que les marchandises en provenance de Chine ou du Golfe soient acheminées vers l'Europe centrale par des autoroutes ou des voies ferrées plutôt que de faire un détour et passent par d'autres ports lointains », a déclaré Valcov à la chaîne de télévision locale Antena 3, selon Europafm.ro.



Il a également déclaré que la Commission européenne n'a alloué que 150 millions d'euros aux trois hôpitaux régionaux prévus par la Roumanie.



La commissaire européenne Corina Cretu a déclaré que les fonds européens seraient alloués en fonction des demandes de la Roumanie et que les projets de partenariat public-privé souhaités par le gouvernement roumain, notamment dans le cas des trois hôpitaux régionaux, n'étaient pas encouragés par la Commission européenne. Selon Vlacov, Cretu «ment par omission» quand elle affirme que Bruxelles n’encourage pas les projets de partenariat public-privé.



Darius Valcov, qui a également travaillé pour le programme du parti au pouvoir, le parti social-démocrate (PSD), a aussi déclaré que 43 km de voie ferrée avaient été achevés cette année et que, d'ici la fin de l'année, un total de 187 km de voies ferrées seront prêts. En outre, il a déclaré qu'un total de 73 km d'autoroutes seront ouverts à la circulation cette année.



Darius Valcov a fait plusieurs déclarations controversées au cours de ces derniers mois, certaines d'entre elles constituant des attaques directes contre le président Klaus Iohannis. Par exemple, concernant le la loi offshore, il a laissé entendre en août, dans un message sur Facebook que le président avait peut-être eu un accord avec Reiner Seele, président du groupe autrichien OMV. Puis, début septembre, il a partagé sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle le président Klaus Iohannis devait ressembler à Adolf Hitler. La même vidéo a transformé le # (hash tag) du symbole #Rezist de la communauté anti-gouvernementale en une croix gammée, le symbole du parti nazi.



Valcov, qui était ministre des finances dans l'ancien gouvernement dirigé par Victor Ponta, a été condamné à huit ans de prison cette année, dans une affaire dans laquelle il est accusé de trafic d'influence, de blanchiment d'argent et d'opérations financières ou commerciales incompatibles avec les fonctions occupées. La sentence n'est pas définitive.

 

 

 

 

 

 

source : https://www.romania-insider.com/darius-valcov-other-countries-romania-highways/

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef du site lepetitjournal.com/Bucarest, chroniqueur à Radio Roumanie Internationale et écrivain
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

roundtrip mer 05/12/2018 - 11:19

Partenariat Public Privé PPP La plus belle arnaque après le Crédit Revolving. Le Privé uniquement associé avec les états pour engranger les bénéfices et pour les pertes on socialise .. En clair c'est le citoyen contribuable qui casque. Pour le reste " trafic d'influence, blanchiment d'argent d'opérations financières ou commerciales incompatibles avec les fonctions occupées" ça c'est le quotidien de la Roumanie malheureusement ! nous on a bien des Balkany des Ferrand des Guéant et cie. En tous cas en ce qui concerne le réseau autoroutier j'aurai toujours la peur au ventre en partant de Bucarest en voyant la Pancarte Oradea 581 kms sachant que je vais mettre 10 h pour atteindre la frontière par des nationales truffées de camions bombes roulantes et plétore d'automobilistes inconscients et dangereux.

Répondre

Que faire à Bucarest ?

ESCAPADES - 3 pensions rustiques à découvrir!

Pour changer de décor, notre rédaction vous propose de vous loger dans des auberges champêtres, bordées de forêts ou en plein coeur de villages saxons. Avec quelques bûches au coin du feu et un délici