COVID-19: Réouverture des salons de coiffures, musées après le 15 mai

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 05/05/2020 à 06:51 | Mis à jour le 05/05/2020 à 10:08
Photo : Photo: Presidency.ro
COVID-19: Réouverture des salons de coiffures, musées après le 15 mai Roumanie

Le 14 mai sera le dernier jour où la Roumanie sera sous l'état d'urgence en raison de la pandémie de COVID-19. À partir du 15 mai, l'état d'urgence sera remplacé par l'état d'alerte, a déclaré ce lundi 4 mai, le président Klaus Iohannis.

 

L'état d'alerte est moins restrictif que l'état d'urgence. Le gouvernement peut déclarer l'état d'alerte au niveau national ou régional pour protéger la population et limiter les effets négatifs d'une situation d'urgence.

 

«Après le 15 mai, nous pourrons nous déplacer librement dans les localités. Nous n'aurons pas à déclarer où nous allons. Pourtant, il serait préférable de ne pas exagérer », a déclaré le président Iohannis lors d'une conférence de presse. Cependant, les restrictions de mouvement resteront en vigueur dans les villes en quarantaine, a-t-il ajouté.

 

«À partir du 15 mai, nous aurons de nouveau accès à des salons de soins personnels. Les cabinets dentaires et les musées ouvriront également leurs portes. Cependant, des conditions sociales et d'hygiène adéquate devront être respectées », a expliqué Iohannis. Il a également rappelé que tout le monde devrait porter des masques de protection dans les espaces publics fermés et dans les transports publics.

 

Les gens seront autorisés à pratiquer du sport de plein air mais en groupe de maximum trois personnes. Cependant, cette restriction sera levée pour les athlètes professionnels, qui pourront s'entraîner en groupe, dans des conditions spéciales. Les compétitions sportives ne reprendront cependant pas.

 

Le président a expliqué que les restrictions seraient levées progressivement toutes les deux semaines, en fonction de l'évolution épidémiologique.

 

"La situation ne s'est pas encore améliorée, et je ne veux pas que quiconque pense que l'épidémie est passée, et que nous sommes revenus à la normale", a déclaré le président.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale