

Le gouvernement roumain souhaite maintenir certaines des restrictions imposées par les ordonnances militaires pendant l'état d'urgence, même après la fin de l'état d'urgence, le 15 mai, selon un projet, un document publié pour un débat public par le ministère de l'Intérieur.
Les étrangers ne seront toujours pas autorisés à entrer dans le pays (à quelques exceptions près), les centres commerciaux resteront fermés et les vols à destination et en provenance des points chauds du coronavirus (pays définis comme la zone rouge: 12 pays, dont l'Autriche, la Belgique, la France, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, Etats-Unis, Turquie) resteront suspendus, selon le document.
Les services de transport routier international à destination et en provenance des zones rouges resteront suspendus.
Certains points de contrôle frontaliers resteront fermés, et ceux qui arrivent de régions à contagion prolongée de coronavirus seront toujours placés dans un confinement à domicile de 14 jours (ou en quarantaine, pour ceux qui présentent des symptômes), à quelques exceptions près.
Le port des masques sera obligatoire dans les lieux publics, en intérieur, y compris dans les transports en commun.
Les gens seront autorisés à se déplacer librement dans leur ville natale, et les déclarations écrites ne seront plus nécessaires.
Les voyages en dehors de la localité seront autorisés pour un nombre limité de fins, y compris la visite de membres de la famille (sous réserve de la présence d'un "nombre limité de personnes" et le respect des règles de distanciation sociale) ou les sports / loisirs de plein air n'impliquant pas de groupes de plus de trois personnes.
Le ministère de l'Intérieur a également élaboré des règles spécifiques pour les entreprises qui reprendront leurs activités et leurs employés.
