TEST: 2245

COVID-19: Lancement de la campagne de vaccination pour le 27 décembre

Par Grégory Rateau | Publié le 17/12/2020 à 11:32 | Mis à jour le 17/12/2020 à 12:22
vaccin roumanie 27 décembre

La Roumanie est prête à lancer la campagne de vaccination Covid-19 le 27 décembre prochain, a déclaré Valeriu Gheorghiță, le coordinateur du comité national de supervision de la campagne, a rapporté Mediafax.

 

«L’Institut Cantacuzino est suffisamment équipé pour recevoir le vaccin. Les six autres centres de stockage régionaux sont en cours de préparation. […] L’Institut Cantacuzino peut stocker un million et demi de doses et 200 000 autres peuvent être stockées dans les centres régionaux, " selon Valeriu Gheorghiță. Les agents de santé des dix premiers hôpitaux Covid-19 seront les premiers à recevoir le vaccin. La campagne devrait durer entre six et sept mois pour couvrir 60 à 70% de la population, a-t-il expliqué.

Toute personne vaccinée recevra un certificat indiquant la date à laquelle le vaccin a été fait ainsi que son type. Le certificat sera délivré en roumain et en anglais, sur papier ou sous format électronique. «Ce sera similaire à un certificat de sortie d'hôpital», a-t-il expliqué.

Le président Klaus Iohannis a précisé que le premier lot de vaccins à arriver en Roumanie se composerait de 10 000 doses. «Il y a de fortes chances que l'Autorité européenne approuve le premier vaccin juste avant Noël; le premier lot serait distribué entre Noël et le Nouvel An. D'après les informations dont nous disposons actuellement, il y aura environ 10 000 doses. Ce sera un lot symbolique pour commencer la vaccination. Dix mille doses suffisent pour 5 000 personnes. Le prochain lot est prévu en janvier et sera principalement utilisé pour les agents de santé, y compris ceux qui travaillent dans les foyers pour personnes âgées, etc., et les groupes à haut risque; la campagne est bien préparée », a-t-il déclaré le 16 décembre dernier.

Le président a également expliqué que les autorités travaillaient sur la campagne de vaccination. «Ils travaillent déjà dessus. Les centres de vaccination font des simulations, de nombreuses activités de vaccination, de transport, etc., les choses sont très bien préparées."

Mercredi 16 décembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a appelé les États membres de l'UE à déployer la vaccination le même jour, le 27 décembre. "C'est une tâche énorme. Alors commençons rapidement avec la vaccination ensemble, le même jour. Comme nous avons été unis au travers la pandémie, nous en sortirons tous ensemble."

L'Agence européenne des médicaments, qui réglemente la libération de médicaments dans l'UE, devrait prendre une décision sur le vaccin BioNTech-Pfizer le 21 décembre. L'Allemagne a annoncé son intention de lancer le déploiement du vaccin Covid-19 de Pfizer le 27 décembre. Pendant ce temps, la vice-présidente de la Commission européenne, Margaritis Schinas, a qualifié le vaccin Covid-19 de "cadeau de Noël pour tous les Européens si tout se passe bien".

 

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale