TEST: 2245

COVID-19: Iohannis annonce la date de fin du confinement en Roumanie

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 22/04/2020 à 16:19 | Mis à jour le 22/04/2020 à 16:29
Photo : Presidency.ro
Le président annonce la fin du confinement dû au COVID-19 en Roumanie

Les Roumains seront autorisés à se déplacer librement après le 15 mai, a annoncé le président Klaus Iohannis dans un communiqué de presse, ce mercredi 22 avril. À partir du 15 mai, les autorités lèveront certaines des restrictions imposées pendant l'état d'urgence pour limiter la propagation du COVID-19dans le pays.

 

Cependant, les masques de protection deviendront obligatoires dans tous les espaces publics fermés et les transports publics, aussi longtemps que nécessaire. D'autres restrictions, telles que l'interdiction des événements publics, resteront en vigueur, a déclaré le président Iohannis.

Klaus Iohannis est venu devant les caméras portant un masque chirurgical. "Voilà à quoi nous ressemblerons après le 15 mai dans les espaces publics fermés et dans les transports publics", a déclaré le président. "Cette mesure n'est pas limitée dans le temps. Nous pourrons peut-être renoncer à porter des masques l'année prochaine lorsque cette pandémie sera maîtrisée et qu'il n'y aura plus aucun risque d'infection."

"Après le 15 mai, nous lèverons les restrictions concernant la circulation des personnes, nous pourrons donc nous déplacer dans les espaces publics sans avoir à montrer où nous allons et pourquoi", a expliqué Iohannis. "Pour la protection générale de la population, de nombreuses restrictions resteront en vigueur après le 15 mai, telles que l'interdiction des manifestations et des rassemblements publics", a-t-il ajouté.

Le président a déclaré qu'il estimait qu'il était important que les gens sachent à quoi s'attendre après le 15 mai, mais a exhorté tout le monde à rester chez soi jusqu'à cette date, tant que les restrictions de mouvement sont toujours en vigueur.

Les autorités travaillent sur un plan de déconfinement progressif qui sera mis en œuvre après le 15 mai. Ce plan comprendra la réouverture des écoles et la reprise des activités économiques, en particulier dans les secteurs fortement touchés tels que le commerce de détail et les services. Certaines restrictions seront supprimées, mais de nombreuses autres seront maintenues, selon Iohannis.

"Pas à pas, en fonction de l'évolution des cas, nous allons essayer d'entrer dans la nouvelle normalité. Les médecins nous disent que le virus ne disparaîtra pas, il va donc falloir trouver un moyen de vivre avec lui", a-t-il souligné.

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
2 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Kat57 lun 04/05/2020 - 13:28

Bonjour ma fille et en Roumanie elle devait rentrer en France le 27 février comment ça va se passer pour la faire rentrer merci

Répondre
Commentaire avatar

Alain Legrand lun 27/04/2020 - 23:10

le virus va disparaître comme il est venu ! arrêtez de faire peur aux gens !! Le masque obligatoire pour tous est plus important ! En effet, le masque est évidemment l’arme absolue, puisque il est le « geste barrière » parfait, et qu’il permet le « confinement sans confinement », individuel. Avec les masques, on peut aller travailler sans contaminer tout le monde. Avec les masques, plus de contradiction entre stratégie sanitaire et stratégie économique

Répondre

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale