Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

COVID-19: Bucarest entre dans le scénario rouge, nouvelles mesures

Une personne posant dans la rue et portant un masqueUne personne posant dans la rue et portant un masque
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 13 janvier 2022, mis à jour le 13 janvier 2022

Les restaurants et cafés extérieurs et intérieurs de Bucarest peuvent ouvrir à 30% de leur capacité alors que la ville est entrée dans le «scénario rouge» une fois que le taux d'incidence de Covid-19 a dépassé 3 pour 1 000 habitants. Le mercredi 12 janvier, il s'élevait à 3,32, et le jeudi 13 janvier, à 3,63.

 

L'accès à ces lieux est autorisé aux personnes vaccinées, ayant terminé le schéma de vaccination dix jours auparavant, celles qui présentent un test RT-PCR négatif depuis moins de 72 heures ou un test rapide négatif depuis moins de 48 heures, et à celles qui sont entre le 15e et le 180e jour après une infection confirmée au Covid-19, conformément à la réglementation en vigueur définie par le gouvernement. Les restaurants et cafés peuvent rester ouverts de 5h00 à 22h00.

Les cinémas, les salles de spectacles et de concerts sont également ouverts à 30% de leur capacité.

Le port du masque reste obligatoire dans tous les lieux publics, conformément aux règles nationales qui stipulent également que seuls les masques chirurgicaux ou FFP2 sont autorisés.

Les mesures en vigueur dans la capitale, annoncées par la Préfecture de Bucarest, sont disponibles ici.

Parlant des transports publics surpeuplés, le préfet de Bucarest Alexandra Văcaru a déclaré que des discussions auraient lieu avec les opérateurs de transports publics sur de possible ajout de véhicules ou encore sur la recherche d'autres solutions.

« L'année dernière, alors que le taux d'incidence augmentait, nous avons établi avec [l'opérateur de métro] Metrorex l'introduction de plus de trains, et [l'opérateur de transport public de surface] STB a également introduit des véhicules supplémentaires. Dans les prochains jours, nous aurons plus de réunions et, si nécessaire, nous proposerons d'avoir plus de véhicules ou de trouver de nouvelles solutions », a déclaré Văcaru, cité par News.ro.

Quant aux écoles, dès que le taux d'incidence dépassera 3 pour 1 000, le critère du taux de vaccination chez les enseignants et le personnel s'appliquera. Si le taux de vaccination est inférieur à 60 %, les élèves basculeront vers l'apprentissage en ligne, a expliqué le ministère de l'Éducation lors d'une conférence de presse le 10 janvier. Le taux de vaccination pris en compte est celui du vendredi, en l'occurrence celui du 14 janvier, avec le début de la scolarité pour le lundi 17 janvier.

 

 

 

 

 

 

source

grégory rateau
Publié le 13 janvier 2022, mis à jour le 13 janvier 2022

Flash infos