Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Couvre-feu et nouvelles restrictions à partir de lundi ?

COVID-19: Couvre-feu et nouvelles restrictions à partir de lundiCOVID-19: Couvre-feu et nouvelles restrictions à partir de lundi
PIRO4D de la Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 6 novembre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020

Le Comité National des Situations d'Urgence a décidé la mise en place de mesures de prévention et de limitation de la propagation de l'infection par le SRAS-CoV-2, a annoncé ce vendredi matin, le Groupe de communication stratégique. Ces mesures doivent être approuvées par décision gouvernementale, et elles seront instituées à partir du lundi 9 novembre.

 

Ainsi, le CNSU propose que le masque soit obligatoire dans tout le pays, que des restrictions de circulation soient imposées la nuit entre 23:00 et 5:00, que toutes les écoles passent à l'apprentissage en ligne dans tout le pays, que les réunions et fêtes publiques et privées, soient interdites, qu'elles se tiennent dans des espaces fermés ou ouverts, que les magasins ferment à 21h00. Les marchés qui sont dans des espaces fermés devront suspendre leur activité, tandis que ceux qui se déroulent dans des espaces ouverts pourront continuer leur activité.

Les pharmacies, stations-service et opérateurs économiques ayant une activité de livraison à domicile peuvent exercer leur activité en régime de travail normal, dans le respect des normes de protection sanitaire. Les employés du secteur public et privé devront travailler à distance à chaque fois que cela est possible.

 

La Roumanie a enregistré hier, le jeudi 5 novembre, près de 10 000 nouveaux cas de COVID-19, un record de nouveaux cas quotidiens et environ 50% de plus que jeudi dernier.

Le président Iohanis a déclaré hier lors de la réunion du gouvernement: «Nous voulons que les activités économiques se poursuivent, nous ne voulons pas fermer l’économie. Nous voulons des mesures qui protègent les citoyens mais permettent également à l'économie de fonctionner », a ajouté Iohannis.

Il a également souligné que les élections générales doivent avoir lieu en décembre, malgré le contexte difficile, et a donné l'exemple des élections présidentielles américaines qui se sont déroulées dans les délais, malgré les défis. «La démocratie ne peut pas être mise entre crochets, la démocratie doit être garantie et la démocratie est garantie par des élections libres et des nations fortes sont engagées dans des élections démocratiques même en temps de crise», a déclaré le président.

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 6 novembre 2020, mis à jour le 6 novembre 2020

Flash infos