Couvre-feu et nouvelles restrictions à partir de lundi ?

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 06/11/2020 à 08:17 | Mis à jour le 06/11/2020 à 08:45
Photo : PIRO4D de la Pixabay
COVID-19: Couvre-feu et nouvelles restrictions à partir de lundi

Le Comité National des Situations d'Urgence a décidé la mise en place de mesures de prévention et de limitation de la propagation de l'infection par le SRAS-CoV-2, a annoncé ce vendredi matin, le Groupe de communication stratégique. Ces mesures doivent être approuvées par décision gouvernementale, et elles seront instituées à partir du lundi 9 novembre.

 

Ainsi, le CNSU propose que le masque soit obligatoire dans tout le pays, que des restrictions de circulation soient imposées la nuit entre 23:00 et 5:00, que toutes les écoles passent à l'apprentissage en ligne dans tout le pays, que les réunions et fêtes publiques et privées, soient interdites, qu'elles se tiennent dans des espaces fermés ou ouverts, que les magasins ferment à 21h00. Les marchés qui sont dans des espaces fermés devront suspendre leur activité, tandis que ceux qui se déroulent dans des espaces ouverts pourront continuer leur activité.

Les pharmacies, stations-service et opérateurs économiques ayant une activité de livraison à domicile peuvent exercer leur activité en régime de travail normal, dans le respect des normes de protection sanitaire. Les employés du secteur public et privé devront travailler à distance à chaque fois que cela est possible.

 

La Roumanie a enregistré hier, le jeudi 5 novembre, près de 10 000 nouveaux cas de COVID-19, un record de nouveaux cas quotidiens et environ 50% de plus que jeudi dernier.

Le président Iohanis a déclaré hier lors de la réunion du gouvernement: «Nous voulons que les activités économiques se poursuivent, nous ne voulons pas fermer l’économie. Nous voulons des mesures qui protègent les citoyens mais permettent également à l'économie de fonctionner », a ajouté Iohannis.

Il a également souligné que les élections générales doivent avoir lieu en décembre, malgré le contexte difficile, et a donné l'exemple des élections présidentielles américaines qui se sont déroulées dans les délais, malgré les défis. «La démocratie ne peut pas être mise entre crochets, la démocratie doit être garantie et la démocratie est garantie par des élections libres et des nations fortes sont engagées dans des élections démocratiques même en temps de crise», a déclaré le président.

 

 

 

 

 

 

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale