La course solidaire "Cursa Roz" vous donne rendez-vous le 16 octobre à Bucarest

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 05/10/2021 à 00:00 | Mis à jour le 05/10/2021 à 10:57
La course solidaire "Cursa Roz" vous donne rendez-vous le 16 octobre à Bucarest

A Bucarest tout le monde connaît la Cursa Roz, remplacée depuis la crise sanitaire par la Săptămâna Roz. Grâce à cette course solidaire, 2600 prothèses externes ont été données à des femmes roumaines ayant subi des mastectomies ; c’est aussi une mobilisation pour davantage de prévention.

 

Pour fêter le double anniversaire de Casiopeea, - 10 ans en Roumanie et 5 ans en France -, sa fondatrice Nathalie David a imaginé le pari fou de rallier Paris à Bucarest à vélo sous forme de relais : 4000 km en traversant 10 pays, chaque relayeur pédalant de 40 km à 60 km par jour. Deux départs :  un pour l’équipe française a eu lieu le 17 septembre depuis l’Ambassade de Roumanie à Paris en présence de son Excellence M. Luca Niculescu et de la ministre française des sports Mme Roxana Maracineanu qui a même pédalé avec l’équipe jusqu’à la Concorde. Le deuxième départ est celui de l’équipe roumaine qui rejoindra l’équipe française aux Portes de fer le 11 octobre ; cette équipe jumelle de 33 cyclistes, dont la plupart ont été touchés directement par la maladie, pédaleront 6 jours en longeant le Danube avant d’arriver le samedi 16 octobre à Bucarest, au Comité olympique, où seront réunis pour les accueillir l’ambassadrice de France son Excellence Mme Laurence Auer, des représentants du ministère des Sports et de la Santé et tous les amis de Casiopeea. Symbole fort de la coopération franco-roumaine avec la préparation des Jeux Olympiques à Paris, cette arrivée sera un moment de fête où vous êtes tous conviés sous la forme de 3 rendez-vous. Vous pouvez retrouver les cyclistes à Comana pour pédaler les 35 derniers kilomètres ; rejoindre le peloton au parc Tineretului à 13h ; ou applaudir l’arrivée au Comité olympique près de l’Arc de Triomphe à 14h. (inscriptions obligatoires pour les deux premières options)

En ce mois d’octobre rose, portons tous les beaux messages d’optimisme et de solidarité de Casiopeea,  Sport și sănătate, Invingătorii poartă roz, Le sport pour vaincre. La santé est l’affaire de tous !

Pour plus d’informations voir www.casiopeea.ro

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale