TEST: 2245

Coupes forestières illégales: le ministre Alexe confirme les chiffres

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 26/11/2019 à 00:00 | Mis à jour le 26/11/2019 à 15:17
chainsaw_trees_forest_-_pixabay

Le ministre roumain de l’Environnement, Costel Alexe, a annoncé vendredi 22 novembre que la Roumanie coupait environ 38,6 millions de mètres cubes de bois chaque année, soit 20 millions de mètres cubes de plus que les chiffres officiels. Il a conclu que les 20 millions de mètres cubes sont exploités illégalement, conformément au scénario le plus pessimiste diffusé par les activistes de l'environnement.

 

Alexe a déclaré qu'il était parvenu à cette conclusion après avoir consulté les experts qui ont compilé l'Inventaire Forestier National - un document critiqué par l'association des propriétaires forestiers et des producteurs de meubles.

 

"La première chose que je voulais voir quand je suis arrivé au ministère était le rapport de l'Inventaire Forestier National. Je connaissais le sujet grâce aux discussions de la Commission de l'Environnement de la Chambre et aux articles de presse, mais j'étais curieux de voir la version officielle. J'y ai trouvé des chiffres choquants, tellement choquants que, au début, il m’était difficile d'y croire. J’ai appelé M. Marin Gheorghe, responsable de l’IFN, pour m’expliquer exactement le processus complet de documentation, comment il a été réalisée, quelles techniques ont été utilisées, quels sont les indicateurs, et après avoir écouté toutes les explications, je peux vous dire que j’ai entièrement accepté ce rapport. Les données qui sont là sont  réelles », a déclaré le ministre de l’Environnement dans un communiqué de presse, rapporté par G4media.ro.

 

Le ministre a également reproché aux anciens gouvernements d'avoir prétendument "dissimulé" le rapport. «La différence entre 18,5 millions de mètres cubes et 38,6 millions de mètres cubes représente des coupes non autorisées. Aujourd'hui, nous avons les plus gros problèmes d'exploitation forestière non autorisée dans les forêts privées, puis dans les forêts gérées par les pouvoirs publics locaux et, en troisième lieu, dans les forêts gérées par (la société d'État) Romsilva », a déclaré Alexe.

 

 

Source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale