TEST: 2245

Costel Alexe annonce "plus grande campagne de boisement..."

Par Grégory Rateau | Publié le 24/02/2020 à 00:00 | Mis à jour le 24/02/2020 à 00:00
Photo : Facebook/Costel Alexe
costel alexe roumanie campagne de boisement.

Le ministre roumain de l'environnement par intérim, Costel Alexe, a présenté le 20 février dernier le plan de la "plus grande campagne de boisement de la dernière décennie". Au total, 2 500 nouvelles forêts seront plantées, plus de 1 000 hectares de terres publiques improductives seront boisés et 7 000 jeunes forêts seront achevées au cours de cette campagne.

 



Plus de 50 millions de jeunes arbres ont été préparés pour le programme de cette année. La plupart d'entre eux, à savoir 33 millions, seront plantés pendant la campagne de ce printemps, tandis que 20 millions de jeunes plants seront prêts pour la campagne d'automne.

"Statistiquement parlant, si nous devions faire une moyenne quotidienne des plants plantés au printemps, ce serait un demi-million de plants par jour", a déclaré le ministre.

Au total, 13000 sites de boisement seront ouverts à travers le pays au cours de la campagne du printemps, et le plus grand nombre de jeunes arbres seront envoyés dans les régions du Maramureș, de Cluj, Suceava, Brașov, Sibiu, Harghita, Bistrița, Argeș et de Vâlcea. "Ainsi, entre 1 million et 6,6 millions de jeunes plants seront plantés dans chacune des forêts fortement exploitées", a indiqué le ministère de l'Environnement dans un communiqué de presse.

Parallèlement, la plupart des sites de boisement seront implantés dans les régions les plus touchées par l'exploitation forestière illégale, à savoir le Maramureș (440 sites), Sibiu (1 210 sites) et à Bistrița (plus de 600 sites). Parallèlement, la plupart des 2 500 nouvelles forêts prévues par le ministère de l'Environnement seront plantées dans les régions de Suceava (360), Maramureș (140) et de Sibiu (90).

Au cours de la même campagne, les autorités souhaitent également démarrer les travaux sur la ceinture verte d'Oradea (65 hectares), et la plantation d'arbres le long de l'autoroute A2 de Constanța (24 hectares).

Des ONG, des entreprises, des autorités publiques locales et nationales, des écoles et des bénévoles devraient rejoindre cette campagne.

«Le personnel forestier et les opérateurs spécialisés planteront des arbres dans la plupart des sites. Au total, nous parlons de milliers de personnes impliquées. Nous voulons aussi que les Roumains nous rejoignent! Autant que possible! Pour eux, nous avons appelé la campagne: Les Roumains plantent: une forêt aussi grande qu'un pays! Nous voulons que le 21 mars soit le jour où les Roumains plantent des arbres. Dans chaque région, nous aurons jusqu'à trois sites ouverts pour ceux qui veulent aider dans une campagne que la Roumanie n'a jamais vue auparavant », a déclaré avec enthousiasme le ministre Costel Alexe.

Ceux qui souhaitent rejoindre la campagne peuvent remplir un formulaire sur le site Internet du ministère de l'Environnement.

 

 

 

 

source

grégory rateau

Grégory Rateau

Rédacteur en chef et directeur du média LePetitJournal.com/Bucarest, ancien chroniqueur à RRI, poète et écrivain
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'éditon Bucarest.

À lire sur votre édition locale