CORONAVIRUS: Les usines Dacia et Ford suspendent leurs activités

Par Lepetitjournal Bucarest | Publié le 19/03/2020 à 00:00 | Mis à jour le 19/03/2020 à 00:00
Photo : Dacia
Dacia-plant

La direction et le syndicat de l'usine automobile Dacia en Roumanie ont convenu de suspendre temporairement la production à partir du jeudi 18 mars jusqu'au 5 avril. Pendant cette période, les employés resteront chez eux et toucheront 85% de leur salaire, ont déclaré les dirigeants du syndicat à Digi24.ro.

 

La direction du constructeur automobile roumain Dacia a entamé des pourparlers avec les syndicats pour suspendre temporairement la production dans son usine locale de Mioveni en raison de la nouvelle pandémie du coronavirus. L'usine compte environ 14 000 employés susceptibles d'être mis au chômage technique. Le constructeur automobile américain Ford a déjà annoncé une mesure similaire dans son usine de Craiova.

 

«Nous avons cette réunion pour établir un calendrier de fermeture de l'usine, pour voir si nous cessons de travailler jeudi ou vendredi. Il s'agit environ 14 000 personnes, nous devons les protéger, nous ne pouvons pas continuer comme ça. Nous devons trouver une solution pour passer en chômage temporaire. Il est difficile de protéger les travailleurs de l'usine, il y a de nombreux espaces communs où ils sont en contact les uns avec les autres», a déclaré pour G4Media.ro Ion Iordache, vice-président du Syndicat Automobile Dacia.

 

Le constructeur automobile américain Ford a déjà annoncé qu'il suspendrait, à partir du jeudi, la production de son usine de voitures et de moteurs à Craiova, dans le sud de la Roumanie, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

"Jusqu'à présent, l'impact du coronavirus sur nos installations a été heureusement limité, mais ses effets sur nos employés, nos concessionnaires, nos fournisseurs et nos clients, ainsi que sur la société européenne dans son ensemble, sont sans précédent", a déclaré Stuart Rowley, président de Ford Europe, dans un communiqué. «En raison de l'impact dramatique que cette crise en cours a sur le marché européen - ainsi que les récentes mesures prises par les pays pour restreindre tous les voyages et les contacts personnels non nécessaires - nous arrêtons temporairement la production sur nos principaux sites de fabrication en Europe continentale. "

 

Le syndicat de l'usine de Craiova a déclaré avoir été informé que les opérations seraient suspendues au moins jusqu'au 5 avril. Pendant cette période (du 19 mars au 5 avril), l'entreprise versera aux employés 78% de leurs salaires. Ford examine actuellement avec le gouvernement roumain des solutions pour continuer à payer les employés après cette date, au cas où la production resterait suspendue pendant une période plus longue.

 

Dacia et Ford sont deux des plus grands employeurs industriels de Roumanie. La fermeture temporaire de leurs usines pourrait déclencher des décisions similaires chez leurs fournisseurs locaux, avec un grave impact négatif sur la production industrielle locale, qui génère près d'un quart du PIB du pays. D'autres secteurs tels que le transport et la logistique seront aussi impactés.

 

 

 

 

source

lepetitjournal.com bucarest

Lepetitjournal Bucarest

Lepetitjournal.com de Bucarest est un quotidien comprenant une newsletter et un site Internet. Il informe notamment sur l'actualité roumaine.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale