CONFÉRENCES - "Pour parler d'Europe"

Par ARTA GRAFICA | Publié le 09/02/2021 à 00:00 | Mis à jour le 09/02/2021 à 12:38
conférence roumanie Institut

Dans une période toujours dominée par les incertitudes et où les rencontres en face à face se font encore attendre, l’Institut français de Roumanie à Timisoara vous propose une série de conversations en ligne qui a pour but de réfléchir aux changements actuellement en cours dans nos sociétés avec celles et ceux qui ont fait, font et feront l'Europe.

 

A partir du 10 février, rendez-vous sur la page Facebook de l’Institut, tous les mercredis, à 18h, „Pour parler d’Europe”. Une journaliste culturelle de RFI romania s’entretiendra avec des artistes, des écrivains, des philosophes, des sociologues et des créateurs en tout genre sur l’état de nos sociétés et à propos de nos engagements pour la communauté, de l’état de la culture, de l’art et de la création dans l’Europe au cœur de laquelle nous nous situons à Timisoara - future capitale européenne de la culture en 2023. Les conversations dépasseront les frontières tant par les sujets abordés que par les langues de diffusion, qui seront le roumain et le français.

Le premier invité de la série est le célèbre critique de théâtre franco-roumain George Banu. Né en Roumanie en 1943 et Installé à Paris depuis 1973, George Banu est l’auteur de plusieurs ouvrages fondamentaux sur le théâtre européen. Professeur émérite à l’Université de la Sorbonne, il a récemment été invité par la Bibliothèque Nationale de France pour animer, aux côtés de l’historien du théâtre Joël Huthwohl, une série de rencontres réunies sous le titre « Le théâtre, une invention de l’Europe ».

Les conversations se poursuivront avec la philosophe Monique Canto-Sperber, la poétesse Ana Blandiana, l’historien Elie Barnavi, la professeur de littérature  Adriana Babeți, l’écrivaine Ioana Pârvulescu, le philosophe Cornel Moraru et bien d’autres encore, pendant les semaines et mois à venir.   

 

La série « Pour parler d’Europe » est produite par l’Institut français de Roumanie à Timisoara
Partenaires : Akwel, Everience, Elba.

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Bucarest !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Grégory Rateau

Rédacteur en chef de l'édition Bucarest.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale